Elizabeth May : Monsieur le Président, le secrétaire parlementaire approuve-t-il la disposition du projet de loi qui obligerait le jour additionnel de vote par anticipation à se tenir le dimanche? Pour les dernières élections, on aurait parlé du dimanche de Pâques. N’y voit-il vraiment aucune objection?
Paul Calandra : Monsieur le Président, le nouveau projet de loi porte à quatre le nombre de possibilités de voter par anticipation. À mon avis, ce jour de plus permettra à davantage de Canadiens d’exprimer leur vote.
À Pâques, à l’instar de beaucoup d’autres personnes, je serai à l’église avec ma famille. J’imagine cependant que beaucoup de Canadiens ne seront pas, eux, à l’église à cette occasion. Nous sommes un pays très diversifié. Voilà pourquoi nous ajoutons un jour de vote par anticipation: pour que tous les Canadiens jouissent de quatre jours de plus pour aller aux urnes, sans compter la possibilité de voter par bulletin spécial.
Je crois que c’est une excellente nouvelle et pour les Canadiens, et pour la démocratie. J’espère que la députée réfléchira à tout cela et qu’elle appuiera le projet de loi.