Loi sur les services équitables de transport ferroviaire des marchandises (projet de loi C-52)

Elizabeth May: Monsieur le Président, le député est-il disposé à appuyer une stratégie nationale des transports? J’ignore si le parti du député a pris position sur cette question. Je pense vraiment qu’il faut étudier ce projet de loi court mais néanmoins important dans un plus large contexte.

Kevin Lamoureux: Monsieur le Président, la stratégie nationale des transports n’a rien de nouveau. C’est une de ces questions dont on parle depuis une bonne dizaine d’années mais qui n’a pas été réglée. Le Parti libéral prône une telle stratégie depuis un certain nombre d’années. Je soupçonne qu’elle serait dans l’intérêt de tous.

Le transport de voyageurs a beaucoup de potentiel. J’aimerais beaucoup pouvoir sauter à bord d’un train pour me rendre, par exemple, de Winnipeg à Regina. C’est impossible. Ce sont pourtant deux centres très importants, pas seulement dans ma vie mais dans celle de millions de Canadiens. Il y a également une excellente occasion d’élargir le service voyageurs dans le corridor qui relie le Grand Toronto, Montréal, Québec et Ottawa, et même plus au sud, jusqu’à Hamilton et Windsor.

Il nous faut une stratégie globale. Selon moi, au moins trois des quatre partis politiques auront mis au point une stratégie détaillée en prévision des élections de 2015.