Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2020-05-27 13:52
Ma prochaine question s’adresse au ministre Blair, mais je dirai en passant que la dernière réponse ne tient absolument pas compte des obligations juridiques de l’accord de Paris pour ce qui est d’établir une nouvelle cible cette année.
Pour gagner du temps, monsieur le ministre Blair, revenons à votre dernière réponse aux questions de mon collègue, M. Paul-Hus. Les agents de l’ASFC traite chaque situation au cas par cas. Ils sont donc des milliers à exercer un jugement personnel et subjectif. Ce n’est pas acceptable.
Le ministre pourrait-il — je l’en implore — publier une directive ou un avis à l’intention de tous les agents de l’ASFC pour veiller à ce que, lorsqu’un parent direct sans statut — mari, femme, enfant d’un citoyen canadien — se présente à un point d’entrée, ce parent soit réputé autorisé à entrer au Canada pour un motif essentiel?
Lib. (ON)
Hon. Bill Blair (Scarborough Southwest)
2020-05-27 13:53
J’aimerais remercier la députée de soulever à nouveau cette question, qui est importante.
Nous avons travaillé très fort pour nous assurer de faire tout ce qui est possible pour garder les familles unies. En même temps, nous avons collaboré avec les provinces et les territoires, en écoutant les préoccupations des Canadiens pour faire en sorte que les déplacements transfrontaliers, en particulier à destination et en provenance des États-Unis, soient limités aux déplacements essentiels. Comme je l’ai dit, j’ai eu plusieurs conversations importantes et nécessaires avec nos partenaires provinciaux et territoriaux. Je crois qu’il y a consensus sur la voie à suivre, et nous travaillons avec beaucoup de diligence pour y arriver. Je tiens à assurer à la députée d’en face que nous avons donné des directives très claires aux agents de l’ASFC. J’estime que nos agents des services frontaliers ont fait, pour nous, un travail extraordinaire dans l’exercice de leur pouvoir discrétionnaire. Par ailleurs, ils font un travail important pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens à notre frontière.