Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2020-05-27 13:50
Ma prochaine question se rapporte à une autre urgence de l’heure: l’urgence climatique.
Cette semaine, nous avons appris que la concentration de gaz à effet de serre a atteint 417 parties par million. Voilà qui est sans précédent, non pas depuis des milliers d’années, mais bien depuis un million d’années. Les températures dans l’Arctique ont dépassé les 30 degrés Celcius, ou 86 degrés Fahrenheit, à l’intérieur du cercle arctique. Les partis reconnus à la Chambre ont créé des comités permanents pour se pencher sur des questions, mais le comité de l’environnement n’a pas été saisi de ce dossier. C’est d’ailleurs ce que nous avons demandé lors des négociations.
Quand les partis reconnus se souviendront-ils de la résolution d’urgence de juin 2019 selon laquelle nous sommes dans une situation d’urgence climatique, et quand se mettront-ils à faire ce qui s’impose pour remplir les engagements de 2020 dans le cadre de l’accord de Paris afin d’améliorer nos cibles?
Hon. Marc Garneau (Notre-Dame-de-Grâce—Westmount)
2020-05-27 13:52
Monsieur le président, je remercie ma collègue de ses questions. Je tiens à lui rappelle que nous nous sommes engagés à atteindre la cible de zéro émission nette d’ici 2050. Nous avons également pris l’engagement de dépasser les cibles que nous avions initialement établies pour 2030.
Nous sommes conscients que, parallèlement à la pandémie de la COVID, qui est le principal problème dans le monde aujourd’hui, il y a un autre problème qui touche la planète entière, à savoir les changements climatiques. Nous restons déterminés à atteindre ces cibles.