La semaine en revue : 14 – 18 avril
« Du jamais vu » : voilà ce qui résume la pandémie de COVID-19. Et le samedi 11 avril n’a pas échappé à la règle. En effet, pour la première fois de l’histoire du Parlement du Canada, la Chambre s’est réunie le Samedi saint. Comme deputée Jenica Atwin (Fredericton) avait assisté à la séance du 24 mars visant à adopter le premier projet de loi sur les mesures d’urgence relatives à la COVID-19, c’était alors le tour de la députée Elizabeth May (Saanich – Gulf Islands).
La journée de samedi nous a amené de bonnes nouvelles : l’adoption du projet de loi C‑14, qui fait passer la subvention salariale d’urgence de 10 à 75 %. Quand les libéraux ont annoncé la subvention de 10 %, les verts savaient que ce ne serait pas suffisant et ils ont immédiatement réclamé une bonification de cette aide. La nouvelle subvention n’est pas parfaite, mais il s’agit d’une nette amélioration. Les verts ont aussi appuyé avec plaisir la motion visant à ce que plus de catégories de personnes vulnérables soient admissibles à la Prestation canadienne d’urgence. Cette motion a d’ailleurs été adoptée par consentement unanime. La Prestation canadienne d’urgence répondra bientôt aux besoins « des étudiants, des propriétaires ou exploitants, des travailleurs qui continuent de tirer un revenu modeste d’un travail à temps partiel, de redevances ou d’honoraires » et des « travailleurs essentiels à faible salaire ». D’autres améliorations prévues dans la motion portent sur les PME : « des mesures de soutien destinées aux petites et moyennes entreprises canadiennes, qui seront en partie non remboursables, avec pour premier objectif d’assurer le maintien des emplois et réduire leur endettement relatif aux coûts fixes tout en maintenant l’accès à des liquidités sous forme d’emprunts ». Le texte intégral de la motion se trouve ici.
Pendant la séance de samedi, la vice-première ministre Chrystia Freeland a remercié le député Paul Manly (Nanaimo – Ladysmith) de l’avoir mise en rapport avec le P.-D. G. de Harmac, dont l’usine est située dans sa circonscription. Harmac fournit à des producteurs américains des matériaux essentiels à la fabrication de masques chirurgicaux. Lorsque le président Donald Trump a menacé de stopper l’envoi de marchandises essentielles au Canada, le député Paul Manly a rappelé que les États-Unis avaient besoin de produits de l’usine Harmac. Pour en savoir plus, lire cet article (en anglais).
Entre-temps, les député.es verts ont continué de réclamer la création du revenu de subsistance garanti. Ils ont rappelé aux député.es des autres partis que, si le revenu de subsistance garanti avait été instauré, les gens qui sont actuellement laissés pour compte seraient couverts. Les verts ont aussi continué à parler des changements climatiques pendant la pandémie. Ils préconisent que l’aide financière accordée serve non pas à l’industrie pétrolière et gazière, mais aux travailleurs de cette industrie. De cette façon, les travailleurs pourraient contribuer au nettoyage des puits abandonnés et favoriser ainsi la transition vers la production d’énergie propre.
Lorsque les travaux de la Chambre ont été suspendus, le vendredi 13 mars, les députés comptaient revenir le 20 avril. À ce moment, cette date semblait située dans un avenir lointain, mais voilà que nous y sommes presque. De toute évidence, nous sommes toujours en pleine pandémie, et la Chambre ne peut pas reprendre ses travaux comme d’habitude. Le gouvernement et l’opposition sont actuellement en pourparlers pour ce qui est du retour de la Chambre sous forme de Parlement virtuel ou de séances à peu près régulières auxquelles assisteraient un nombre limité de député.es.
Moments marquants
Période des questions et Déclarations de deputé(e)s
- Elizabeth May parle au Parlement de COVID-19 : « Ce ne doit pas être un moment qui nous divise »
- Elizabeth May fait un commentaire sur le projet de loi sur les subventions salariales
Déclarations et communiqués de presse
- Les combustibles fossiles ne doivent pas bénéficier d’une bouée de sauvetage à cause de la COVID-19, affirment les Verts
- Trop de Canadiens sont encore confrontés à des difficultés malgré la Prestation canadienne d’urgence, selon le Parti vert
- Les Verts remettent en question la décision sur les livraisons vitales en cas de pandémie : pourquoi Amazon et pas Postes Canada ?
- Rappeler au Parlement d’adopter une loi sur les subventions salariales, affirme le Parti vert
- Les Verts se réjouissent de la collaboration entre les partis en vue de l’adoption de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et de l’amélioration de la Prestation canadienne d’urgence (PCU)
- Le Parti vert demande un renforcement de la surveillance fédérale des établissements de soins de longue durée
Dans leurs propres mots (en anglais seulement)
- Jenica Atwin – Finding Ways to Connect
- Elizabeth May – Good Sunday Morning – April 12
- Elizabeth May – All Hands on Deck for Nature vs. Technology (Policy Magazine)
- Paul Manly – We Have Failed to Protect Seniors
- Paul Manly – Lessons from COVID-19 and SARS
-
Pétitions
- Éliminer toutes les subventions accordées à l’industrie des combustibles fossiles
- Modifier la Loi réglementant certaines drogues et autres substances
- Financement à des pays en développement pour lutter contre les changements climatiques
- Instaurer l’étiquetage obligatoire de tous les aliments génétiquement modifiés
- Financement pour les travaux de recherche
Ressources
Coordonnées de vos député.es
- Elizabeth May (Saanich – Gulf Islands): 250-657-2000, Elizabeth.may@
parl.gc.ca - Paul Manly (Nanaimo – Ladysmith): 250-734-6400, paul.manly@parl.
gc.ca - Jenica Atwin (Fredericton): 506-452-
4110, [email protected]
Messages de vos député.es
- Paul Manly – Federal Support Programs
- Elizabeth May – COVID-19 Information and Resources
- Jenica Atwin – Le défi de la jour de la Terre
Informations générales sur la COVID‑19
- Prestation canadienne d’urgence
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Gouvernement du Canada : mises à jour, avis aux voyageurs, prévention, auto-évaluation
- Organisation mondiale de la Santé
Informations du gouvernement du Canada sur les voyages internationaux
- Aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canada
- Avis officiel du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs
- Maladie à coronavirus (COVID-19) : Conseils aux voyageurs
Contacts importants
- Demande de Services (RpC, Service Canada, Passeport, NAS)
- Gouvernement du Canada, information sur la COVID-19 : 1-833-784-4397
- Aide d’urgence et assistance‑voyage pour les Canadiens à l’étranger : 1‑613‑996‑8855 ou [email protected]
- Les Canadiens qui ont besoin d’une aide d’urgence à l’étranger peuvent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa à tout moment et de n’importe où dans le monde, en téléphonant à frais virés au +1 613‑996‑8885 ou en envoyant un courriel à [email protected]
- Renseignements sur le Programme de protection des salariés : joignez Service Canada sans frais au 1-866-683-6516 ou par ATS au 1-800-926-9105