18 avril 2020
OTTAWA – Les députés du Parti vert ne soutiendront aucune proposition visant à introduire des séances régulières à la Chambre des communes pendant la pandémie de COVID-19.
Le Parti conservateur, parti d’opposition, exige quatre séances par semaine pour permettre aux députés de demander des comptes au gouvernement. De leur côté les Libéraux proposeraient des séances hebdomadaires jusqu’à ce que les obstacles techniques aux séances virtuelles soient surmontés. Les Verts affirment que ces deux options sont inacceptables.
« Il n’est pas raisonnable que la Chambre des communes organise des réunions en personne sauf si nous devons adopter une loi pour aider les Canadiens, » a déclaré la chef parlementaire du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « Les traducteurs, le personnel, les gardes et les députés qui se rassembleraient contreviendraient aux directives de la santé publique. Les risques sont trop importants. »
« Nous pouvons certainement organiser la période de questions à distance grâce aux technologies existantes comme celles que nous utilisons actuellement pour les comités permanents. Andrew Scheer est peut-être prêt à faire passer son désir de couverture médiatique avant la santé publique, mais je pense que les Canadiens attendent un meilleur exemple de la part de leurs représentants élus. »
Mme May a déclaré que les députés de tous les partis ont eu de nombreuses occasions de contribuer à l’effort de secours en cas de pandémie par le biais des comités établis par le gouvernement. « Le gouvernement a été très ouvert aux idées et aux critiques et s’est montré disposé à agir sur nos propositions. Le système fonctionne et, en faisant ce travail, nous démontrons la valeur de la suppression de la partisanerie et de la collaboration vers un objectif commun. »
Le député vert Paul Manly (Nanaimo-Ladysmith) a déclaré que la proposition actuelle n’est pas dans l’intérêt de la démocratie comme le prétendent ses partisans.
« Avoir un petit groupe de députés à Ottawa ne représente pas le pays dans son ensemble, » a-t-il déclaré. « Nous avons besoin d’un système qui donne à tous les députés la possibilité de représenter leurs communautés et leurs régions. Suivons l’exemple d’autres pays et travaillons ensemble en ligne jusqu’à la fin de la crise. »
# # #
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916, poste 204