La semaine en revue du caucus Vert 05/25 – 28

Bienvenue à la Semaine en revue du caucus vert! Après une semaine de travail bien chargée dans la circonscription, les député.es retournent au Parlement qui a repris ses travaux et entame les cinq dernières semaines de séances avant l‘été.

Des élections se profilant à l‘automne, le gouvernement veut absolument faire adopter d‘importantes mesures législatives avant la fin juin.

Les député.es du Parti vert suivent ces projets de loi de près et proposent des amendements pour qu‘ils soient solides et constructifs aux yeux de leurs électeurs.

Par ailleurs, Elizabeth organisera une rencontre communautaire en ligne pour les électeurs de Saanich—Gulf Islands [disponible en anglais seulement] ce vendredi 28 mai, à 19 h HAP. D‘autres détails se trouvent à la fin du bulletin.

Cette semaine

Paul a pris la parole au sujet du projet de loi C30 sur l‘exécution du budget. Il en a souligné les bons points, comme les plans prévoyant des services de garde abordables et la création d‘aires protégées et de conservation autochtone. Il a déclaré, par contre, que le budget ne répondait pas convenablement aux problèmes d‘aujourd‘hui. Il a réclamé d‘autres mesures pour protéger les forêts anciennes et de meilleurs soutiens aux PME canadiennes dans le cadre de la reprise économique d‘après-pandémie.

Durant un débat d‘ajournement, Paul a expliqué pourquoi le PIB ne représente pas une bonne mesure de réussite. Il a proposé d‘adopter un modèle qui évalue les facteurs environnementaux et sociaux, en plus de l‘activité économique, comme l‘Indice de progrès réel.

Elizabeth a réagi aux excuses officielles que le premier ministre a présentées aux ItaloCanadiens internés durant la Seconde Guerre mondiale.

Elizabeth a aussi proposé 37 amendements au projet de loi C-12, Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Elle en propose plus que le NPD et le PCC mis ensemble. La semaine dernière, Elizabeth a interrogé le ministre de l‘Environnement au sujet du projet de loi C-12 lors de l‘étude en comité et a énuméré la liste des points à améliorer pour renforcer le projet de loi et limiter l‘augmentation mondiale moyenne de la température à moins de 1,5 °C.

À la lumière des derniers événements du conflit israélo-palestinien et de la situation avant le cessez-le-feu, Jenica, Paul et Elizabeth ont signé une lettre, à l‘exemple de 21 autres député.es de quatre partis (tous sauf le PCC) et de deux sénateurs, dans laquelle ils prient M. Trudeau de mieux protéger les droits de la personne et le droit international. La lettre a été transmise par le Groupe d‘amitié parlementaire Canada—Palestine, dont Paul assure la vice-présidence.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Vendredi, Jenica a pris part au débat portant sur le projet de loi C-5, qui vise à instaurer une Journée nationale de réconciliation. Elle a mis l‘accent sur la découverte tragique récente des restes de 215 enfants enterrés sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique. “Les excuses, les paiements, et les journées de reconnaissance ne seront jamais suffisants “, a-t-elle déclaré. Elle a décrit comment le génocide des peuples autochtones par le Canada correspond à la définition de l’ONU, section par section. Et elle a demandé au gouvernement de prendre davantage de mesures : plus de travail en faveur de la réconciliation et plus de mesures concernant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Questions et déclarations

Moments marquants

Pétitions

Poursuivez votre lecture