28 septembre 2020
OTTAWA – Le caucus parlementaire du Parti vert du Canada est indigné par la décision de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) de faire un don à un comité d’action politique républicain (PAC) partisan.
Selon les recherches menées par les Amis de la Terre (Canada), l’OIRPC a fait un don de 600 000 dollars par l’intermédiaire de Crestone Peak Resources, qui appartient à l’OIRPC et est contrôlé par l’organisme.
« Ce don est une infraction flagrante du code de conduite de l’OIRPC », a déclaré la chef parlementaire des Verts Elizabeth May. « Le but de la donation de 2018 était d’aider le lobby des combustibles fossiles au Colorado à lutter contre les réglementations environnementales visant à contrôler la fracturation hydraulique. »
« Nous avons demandé à l’OIRPC de se désinvestir des investissements dans les combustibles fossiles. En tant que Canadiens, notre fonds de retraite ne devrait pas parier sur le fait que le monde n’atteigne pas ses objectifs climatiques et continue à détenir des investissements aussi risqués », a déclaré Paul Manly, député de Nanaimo-Ladysmith. « C’est toutefois encore pire. Nous finançons une campagne active pour aider les candidats républicains dans leurs efforts pour mettre fin à l’action climatique dans un autre pays. »
« Pour sa part, l’OIRPC prétend que les fonds ne proviennent pas de ses coffres, mais de Crestone Peak Resources », a poursuivi M. Manly. « Mais Crestone est détenu à 95% par l’OIRPC. Le président du conseil d’administration de Crestone est Avik Dey, qui est le directeur général et le chef du groupe “Energie et ressources” de l’OIRPC. Deux autres employés de l’OIRPC font également partie du conseil d’administration de Crestone. »
Le Parti vert se joint aux Amis de la Terre pour exiger que l’argent soit récupéré auprès des employés responsables. Les Verts exigent également que la société contrôlée par l’OIRPC cesse et s’abstienne de faire des déclarations publiques comme celle de Tony Buchanan, PDG de Crestone Peak Resources, qui a signé une annonce d’une page entière dans le New York Times pour attaquer les démocrates. Cette annonce a été publiée en mai 2020 juste avant le « Super Tuesday ».
« Nous sommes profondément préoccupés par les activités de cette société qui contrôle en tout point nos fonds de pension », a déclaré Jenica Atwin, députée de la circonscription de Fredericton. « Nous nous sommes battus avec acharnement aux côtés des représentantes et représentants de la Première Nation d’Elsipogtog afin d’interdire la fracturation hydraulique au Nouveau-Brunswick. Il est inacceptable que les fonds canadiens soient utilisés dans un but politique visant à promouvoir la fracturation hydraulique. »
Les Verts soutiennent les changements politiques préconisés par les Amis de la Terre :
Que tous les investissements importants nécessitent un rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG) et que tous les rapports ESG soient rendus publics.
Que l’OIRPC et toutes les entités commerciales qu’il contrôle (publiques et privées) n’aient pas le droit de contribuer à des campagnes politiques ou à des associations industrielles impliquées dans des campagnes politiques au Canada et dans le monde. Les campagnes politiques doivent inclure, sans s’y limiter, les élections, les propositions de vote, les référendums ou tout autre moyen d’influencer les décisions du gouvernement.
Qu’il soit interdit à l’OIRPC d’investir dans des sociétés privées non soumises à l’obligation de rendre compte au public ou de créer de telles sociétés.
Que l’OIRPC soit tenu de reconnaître que le gouvernement du Canada a déclaré une urgence climatique, de mener un test relatif à l’augmentation maximale de 1,5 degré et de présenter un plan de gestion des risques climatiques au Parlement du Canada.
Enfin, que le personnel de l’OIRPC impliqué dans Crestone Peak Resources rembourse la contribution politique de 600 000 dollars.
# # #
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916×206