La Journée mondiale des rivières, soulignée le 25 septembre 2011, est l’occasion de célébrer les rivières et les milieux humides partout dans le monde. Le Parti vert du Canada invite toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à participer aux nombreuses activités prévues un peu partout au pays pour souligner cette journée. Bon nombre de Canadiennes et de Canadiens prendront part à toute une gamme d’activités comme le nettoyage des berges, le retrait des plantes envahissantes, des expositions d’œuvres d’art, des démonstrations de pêche, et d’autres encore. « C’est merveilleux de réfléchir à l’importance de nos réseaux d’eau douce et de renouer avec nos bassins hydrographiques locaux », a dit la chef des verts et députée de Saanich-Gulf Islands Elizabeth May.
La Journée mondiale des rivières est chapeautée par la Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie » de l’ONU dans le but d’accroitre la sensibilisation du public et d’améliorer l’intendance des rivières.
Le Canada est l’une des régions les plus riches au monde en eau douce; en effet, elle recèle 9 % des ressources hydriques renouvelables de toute la planète. « L’eau douce est notre source de vie. Nous devons garder et protéger nos ressources d’eau douce aujourd’hui et pour les générations futures », a ajouté May. « Des collectivités durables ont besoin de bassins hydrographiques en santé. »
Le Parti vert s’est engagé à gérer l’eau de façon responsable. Cela comprend protéger les bassins hydrographiques des activités industrielles et urbaines ainsi que restaurer ceux endommagés par ces activités. Nous prônons le renouvellement du rôle fédéral dans la gestion de l’eau en misant sur une réglementation et des programmes solides créés en collaboration avec les administrations provinciales et municipales. Lorsqu’il s’agit de notre vision pour l’eau douce, le message vert est clair : « Gardons-la. Conservons-la. Protégeons-la. »