Les verts soulignent la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

Le 29 mai, le Parti vert du Canada souligne la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies et rend hommage aux Casques bleus présentement déployés aux quatre coins du monde ainsi que ceux qui ont donné leur vie pour la paix. « Le Canada a largement de quoi être fier de ses Casques bleus, présents et passés, qui ont rendu un immense service à la planète en contribuant à rétablir et à consolider la paix partout dans le monde. Les Casques bleus actifs et les vétérans brillent par leur courage et leur dévouement. De tout cœur, nous leur disons merci », a dit la chef des verts et députée de Saanich—Gulf Islands, Elizabeth May.

Le Parti vert du Canada s’est engagé à donner son appui à un projet de loi d’initiative parlementaire néodémocrate-libéral portant sur la création d’un ministère dédié spécifiquement à la formation de professionnels de la paix en vue de résoudre des conflits violents au Canada et ailleurs dans le monde.

« Une des valeurs fondamentales des verts consiste à promouvoir une culture de la paix et de non-violence. Les Casques bleus font partie intégrante des solutions visant à éliminer les causes profondes des conflits, ce qui nous permettra de concentrer nos ressources sur le développement communautaire et l’éradication de la pauvreté », a ajouté May.

Les Nations Unies ont promulgué cette journée spéciale en 2002 afin de rendre hommage à tous les Casques bleus, qui ont donné leur vie au nom de la paix et qui continuent d’être déployés dans différentes missions partout dans le monde.

« À une époque où la quête de la paix mondiale est au cœur de nos préoccupations, les Casques bleus jouent un rôle déterminant; ils méritent notre entière gratitude, notre respect et notre soutien », a dit May.