Les verts augmenteraient le soutien aux municipalités : May prononcera une allocution au Congrès de la FCM ce week-end

Le dimanche 3 juin, la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich—Gulf Islands, Elizabeth May, agira comme conférencière principale lors du Congrès général annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui se tiendra à Saskatoon.

« Le thème du congrès de cette année “Des villes et des collectivités fortes, la clé d’un Canada fort” correspond parfaitement aux objectifs du Parti vert, qui mise sur une économie innovante, des collectivités dynamiques et une démocratie authentique », a déclaré May.  « C’est pour moi un grand honneur d’être invitée à m’adresser aux leaders municipaux du Canada et de partager avec eux ma vision sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble, à tous les niveaux de gouvernement, afin d’atteindre ces objectifs pour les Canadiennes et les Canadiens.

« Comme le Canada s’urbanise de plus en plus, il faut pouvoir compter sur des politiques qui augmenteront les bénéfices accordés aux municipalités. Actuellement, seulement 8 % de l’assiette fiscale est destinée aux administrations municipales et cela est loin d’être suffisant pour leur permettre de faire face à la nécessité de moderniser et d’améliorer leurs infrastructures et de fournir les services essentiels qu’elles ont à fournir. »

Les Canadiennes et les Canadiens qui vivent en milieu urbain doivent pouvoir compter sur des services de collectes d’ordures, des services de transport efficaces, un système routier sécuritaire et un approvisionnement en eau fiable. Ils désirent également de nouveaux investissements dans l’infrastructure verte de leurs villes, notamment en matière de recyclage, de transport en commun, d’efficacité énergétique des bâtiments, de la conservation de l’eau et des aménagements à usage collectifs tels que les parcs, les terrains de jeu, les équipements pour les arts et la culture et les centres communautaires. Tous ces besoins supposent également que l’on s’attaque de façon urgente au remplacement des systèmes d’égouts, aux routes et aux conduites d’eau qui sont en fin de vie. « Les municipalités canadiennes n’ont tout simplement l’argent suffisant pour répondre à tous ces besoins », a déclaré May.

À cet égard, les verts réclament la création de nouveaux fonds destinés au financement des infrastructures municipales, des fonds qui pourraient être rendus disponibles en changeant les règles fiscales municipales de manière à instaurer des obligations de régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) pouvant être détenus dans des REER et des REER autogérés, ainsi que par l’affectation d’une portion supplémentaire de la taxe fédérale sur l’essence directement aux provinces en vue d’un transfert aux municipalités.

Le Parti vert propose également la création de six fonds spéciaux municipaux de 500 millions de dollars/fonds/année (soit une moyenne annuelle de 100 $ pour chaque citoyen) dans lesquels les municipalités pourraient puiser pour demander un financement visant à  remplacer le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) moins spécifique.

Les fonds proposés sont les suivants :

  1. Le Fonds de biorestauration des friches industrielles communautaires (FBFIC), pour aider à nettoyer les sites contaminés par les substances toxiques et les friches industrielles;
  2. Le Fonds pour les installations de traitement des eaux et des déchets (FITED), pour moderniser les installations de traitement des eaux, d’épuration des eaux-vannes et de recyclage afin de les rendre efficaces, sécuritaires et durables;
  3. Le Fonds pour les installations sportives, culturelles et récréatives (FISCR), pour soutenir le développement d’installations récréatives et culturelles écologiques et remettre en état les installations existantes;Un fonds pour la promotion du transport en commun afin d’améliorer et d’étendre les infrastructures urbaines de transport en commun et  les connexions intermodales, et d’encourager les initiatives d’autopartage;
  4. Le Fonds pour la promotion des transports en commun (FPTC), pour améliorer et élargir les réseaux de transports en commun et les liaisons intermodales dans les villes ainsi que les initiatives de copropriété automobile et de covoiturage;
  5. Le Fonds pour la promotion des choix de logement dans les collectivités (FPCLC), pour soutenir un programme national de logement en vue de construire des coopératives d’habitation écoénergétiques et des appartements à prix abordable dans les collectivités qui connaissent des pénuries à l’égard de ces choix de logement;
  6. Le Fonds pour la promotion du cyclisme et de la marche (FPCM), pour soutenir l’infrastructure cycliste et piétonnière et les initiatives de croissance intelligente qui transforment les zones urbaines et les villes en collectivités piétonnières reliées par les transports en commun afin de réduire la propriété et l’utilisation automobile.