Loi de 2012 sur l’emploi et la croissance (projet de loi C-45)

Elizabeth May : Monsieur le Président, mon ami le député de Sudbury pourrait-il m’aider à résoudre une énigme? Les conservateurs disent avoir soustrait des millions de lacs à l’application de la Loi sur la protection des eaux navigables, parce que ces millions de lacs dérangeaient des municipalités et des propriétaires de chalet. Pourraient-ils alors nous expliquer pourquoi aucune municipalité, ni aucun chalet ne se trouvent à proximité de 90 % des lacs auxquels la loi ne s’appliquera plus?

Glenn Thibeault : Monsieur le Président, j’aimerais bien être capable de résoudre cette énigme. Il ne reste que 97 lacs et 62 rivières de protégés dans tout le pays, ce qui n’équivaut même pas à la moitié du nombre de lacs et de rivières se trouvant dans ma ville.

Nous appelons notre ville la ville des lacs. Nous avons réussi un formidable travail de remise en état de la nature à Sudbury. Comparativement aux méthodes d’extraction et de transformation employées autrefois, nous avons pu opérer des changements énormes dont je suis très fier. J’emmène mes enfants se baigner au centre-ville de Sudbury. Nous pouvons y pratiquer la pêche. Les gens s’y alimentent en eau potable. Malheureusement, des millions de lacs au pays, dont nous sommes très fiers, ne seront plus protégés en vertu de la Loi sur la protection des eaux navigables. C’est honteux, et nous avons de vraies bonnes raisons de nous inquiéter de ce que deviendra le pays que nous léguerons à nos enfants si le gouvernement continue de nous entraîner sur cette voie.