Loi de 2012 sur l’emploi et la croissance (loi C-45)

Elizabeth May : Monsieur le Président, j’aimerais que le député m’explique comment l’une des mesures prévues dans le projet de loi C-45 permettrait de favoriser la création d’emplois et la croissance économique.

Cette mesure créerait un obstacle au tourisme au Canada. En vertu de cette mesure, les personnes venant d’un pays ne nécessitant pas de visa du gouvernement du Canada devraient être assujetties à une vérification électronique avant de pouvoir visiter le Canada. Cette mesure ne s’appliquerait ni aux personnes demandant le statut de réfugié, ni à celles qui souhaitent devenir des résidents permanents. Tous les voyageurs qui veulent visiter le Canada, par exemple un médecin britannique qui a toujours rêvé de parcourir le Canada en train, devraient d’abord remplir un questionnaire en ligne et attendre ensuite que le ministre de l’Immigration détermine s’ils peuvent entrer au pays.

Comment cette mesure est-elle favorable au tourisme et, par extension, à la création d’emplois?

Royal Galipeau : Monsieur le Président, la création d’emplois est très importante pour le Canada. Les faits sont éloquents. Depuis le creux de la récession, nous avons créé plus de 820 000 emplois.

Pour être franc, j’approuverais toutes les mesures qui permettraient de garantir que les personnes entrant au Canada ne constituent pas un danger pour la sécurité de notre pays et de nos concitoyens.