Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable (loi C-38)

Robert Aubin : Monsieur le Président, pendant 10 minutes, j’ai écouté avec attention ma collègue qui essayait vraiment de détailler le plus possible ce projet de loi fourre-tout. Donner une opinion la plus éclairée possible sur un projet de 400 pages, c’est à peu près impossible en 10 minutes. C’est un tour de force incroyable.

Elle nous a parlé des attaques à la démocratie, des attaques aux institutions et énormément d’environnement. Toutefois, elle a peu parlé du budget.

J’avais envie de lui demander si, selon elle, ce projet de loi fourre-tout, que nous propose le gouvernement conservateur, n’a pas exactement pour but de détourner le débat de la vision économique du gouvernement. Ne vise-t-il pas à nous faire parler dans toutes les directions, qui, malheureusement, sont toutes importantes? Chacune de ces causes devrait faire l’objet de discussions en Chambre.

Elizabeth May : Monsieur le Président, je suis absolument d’accord avec mon ami.

Il est vrai qu’il y a des projets de loi trop courts, comme le projet de loi C-36 qui n’a que quatre paragraphes. C’est un processus très sérieux. C’est un projet de loi important qui vise à protéger les plus âgés, c’est un tout petit projet de loi.

À l’opposé, nous avons ce projet de loi omnibus de plus de 400 pages, avec plus de 70 lois qui sont fondamentalement changées et où tout est caché. C’est parce que le premier ministre comprend que ce projet de loi n’est pas positif.