Elizabeth May : Madame la Présidente, dans son intervention, mon collègue de North Vancouver a abordé de nombreux sujets dont j’aimerais discuter davantage. Cependant, je veux parler de ce qu’il a dit sur les pétroliers.
Nous débattons actuellement du projet de loi C-38, qui ne traite pas du tout des pétroliers, des règlements pour les pétroliers ou de fonds visant à assurer leur sécurité. Ce sont des questions qui sont abordées dans d’autres documents. Je les laisserai donc de côté. Il se peut qu’on adopte un jour des règlements sur la sécurité des pétroliers, mais le projet de loi C-38 n’aborde pas du tout cette question.
Je conteste aussi l’allégation selon laquelle beaucoup de pétroliers ont navigué le long de la côte de la Colombie-Britannique. Il y a eu un moratoire interdisant la circulation des superpétroliers au large de la côte de la Colombie-Britannique, et surtout de la côte Nord. Le port de Vancouver, qui bénéficiait de droits acquis, a été exclu du moratoire de 1972, qui a été respecté par tous les gouvernements fédéraux et provinciaux depuis son entrée en vigueur. C’est pourquoi il n’y a pas eu d’accidents de pétroliers.
Andrew Saxton : Madame la Présidente, de chez moi, à North Vancouver, je vois régulièrement des pétroliers qui naviguent dans la baie Burrard. Ces bateaux circulent dans ces eaux depuis 1930 sans qu’un incident ne soit jamais survenu. La gestion se fait de façon responsable. Nous avons en place une réglementation très rigoureuse qui nous permet de garder nos cours d’eau sûrs depuis près de 90 ans.