Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable (loi C-38)

Elizabeth May : C’est un jeune qui fait face aux vrais défis qu’entraîneront les changements climatiques. On a besoin d’entendre ce discours dans ce débat. C’est un enjeu primordial, et il n’y a rien dans le budget ou dans la Loi d’exécution du budget au sujet des changements climatiques et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Je veux donc remercier grandement ce jeune, qui a une vision importante du pays et de la planète.

Pierre-Luc Dusseault : Madame la Présidente, je remercie la députée de ses commentaires.

Effectivement, il s’agit d’un enjeu très important pour ma génération. Au cours des années à venir, nous verrons de plus en plus de changements climatiques. On en voit déjà aujourd’hui. C’est un enjeu majeur pour notre génération et pour tout le monde, en fait. On doit prendre cela au sérieux.

Du côté du gouvernement, les députés ne sont pas tous des jeunes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas penser à cela, pour ne pas penser à leurs petits-enfants. Il faut penser aux générations futures, c’est la façon la plus importante d’établir un projet de loi. Lorsqu’il s’agit du budget, il faut penser aux conséquences futures. Si on ne tient pas compte de cela dans ses réflexions, on risque de complètement rater sa cible.