Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada (loi C-31)

Elizabeth May : Monsieur le Président, je veux confirmer ce que le député de Winnipeg-Nord a dit. Tous les députés veulent assurer une meilleure sécurité et un meilleur traitement aux réfugiés lorsqu’ils arrivent au Canada.

Le gouvernement a-t-il fourni les coûts qui seront associés à la détention des réfugiés réputés être arrivés au pays par des moyens irréguliers? Savons-nous combien coûtera ce projet de loi? 

David Anderson : Monsieur le Président, nous comprenons clairement ce qu’il en coûte à l’heure actuelle. Si la députée avait écouté mon discours, elle aurait la réponse parce que le fait de ne pas nous en prendre aux faux réfugiés coûte des centaines de millions de dollars chaque année.

J’aimerais parler de la manière dont l’immigration a changé ma propre circonscription, qui se situe dans une région rurale du Sud-Ouest de la Saskatchewan. On croirait peut-être que peu d’immigrants s’y installent, contrairement à ce qui s’est passé il y a 100 ans, quand elle a été colonisée par des gens du monde entier. Or, au cours des dernières années, énormément d’immigrants se sont établis en Saskatchewan. Ils ont changé nos collectivités de façon très spéciale et très positive.

Nous voulons accueillir d’authentiques candidats à l’immigration. Nous ne voulons pas voir des resquilleurs prendre leur place. Nous accueillons chaleureusement des gens de partout au monde.