Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable (loi C-38)

Elizabeth May : Monsieur le Président, le secrétaire parlementaire parle des générations futures, et elles comptent parmi nos principaux soucis après avoir examiné ce projet de loi, qui ne tient pas du tout compte des générations futures ou de ce que nous leur devons, tant en matière de gestion financière que de protection environnementale.

L’une des dispositions législatives abrogées dans le projet de loi portait justement sur le développement durable comme moyen d’assurer l’égalité intergénérationnelle. Le ministre de l’Environnement a proposé l’élimination de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie sous prétexte que nous avons maintenant accès à Internet.

J’aimerais faire remarquer au secrétaire parlementaire qu’aucun gadget technologique ne pourra remplacer la réunion, dans une seule pièce, des PDG des grandes industries canadiennes, des dirigeants syndicaux, des experts environnementaux et des Premières nations en vue de prendre des décisions plus éclairées pour les générations à venir.

Paul Calandra : Monsieur le Président, bien entendu, l’environnement est très important pour les députés de ce côté-ci. Ma famille a été l’une des premières à accorder une servitude de conservation sur 60 des 100 acres de terres qu’elle possédait au nord de Markham. Cette servitude a été consentie à la fiducie foncière Oak Ridges Moraine afin de protéger une part considérable du patrimoine naturel.

Le gouvernement continue de protéger l’environnement. Avant que la députée et moi-même ne soyons députés, le gouvernement a travaillé en collaboration avec ses partenaires, Conservation de la nature Canada et Canards illimités, et il a investi des sommes considérables pour protéger le patrimoine naturel du Canada. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau parc dans ma circonscription, le parc Rouge. Il prend beaucoup d’initiatives dans ce domaine.

Certains parlent de protection de l’environnement, mais nous, nous avons pris une orientation différente. Nous avons choisir d’agir concrètement pour protéger l’environnement. C’est ce qui explique la diminution des émissions de gaz à effet de serre. C’est également pour cette raison que le gouvernement crée de nouveaux parcs, qu’il abolit des programmes et des services inefficaces et qu’il mise sur des mesures qui ont une incidence positive sur l’environnement et sur l’économie canadienne.