Loi sur le soutien de la croissance de l’économie et de l’emploi au Canada (C)

Elizabeth May: Monsieur le Président, j’ai une question pour le député de Brossard—La Prairie, que je remercie beaucoup de son discours très intéressant. J’ai aussi trouvé intéressant le sujet en ce qui a trait aux 2 $ par vote. Je pense que le ministre d’État ne comprend peut-être pas le système. En effet, comme le député de Brossard—La Prairie l’a dit, les dons de société ont été remplacés par un simple processus public avec des fonds alloués en fonction du nombre de votes récoltés aux urnes.

[OUteF48mLY4]

Ce système est fondé sur le fait que l’électeur choisit lui-même où iront ces deux dollars, alors que la majeure partie des fonds publics, que le gouvernement semble ne pas vouloir toucher, vient de nous tous. Qu’on soit d’accord ou non, si quelqu’un fait un don de 400 dollars à un parti politique, nous, les contribuables, lui redonnerons 300 dollars.

J’aimerais savoir si le député a une idée de la manière dont nous pourrions convaincre le gouvernement que ce qu’il veut éliminer du système est en fait ce qui fonctionne le mieux et qu’en agissant de la sorte, il va continuer de faire en sorte que les fonds publics soient versés aux partis politiques, une pratique beaucoup moins démocratique.

M. Hoang Mai: Monsieur le Président, je remercie de sa question mon honorable collègue.

Nous essayons de convaincre le gouvernement. Nous avons insisté pour que des amendements soient apportés au projet de loi, et nous avons expliqué au gouvernement pourquoi c’est important.

Je suis complètement d’accord avec la députée quand elle dit que la subvention de 2 dollars par vote permet d’aider le parti de son choix. C’est une solution démocratique et utile pour ce qui est de l’argent, en plus d’être beaucoup moins dispendieuse que celle fondée sur l’utilisation des crédits d’impôt.

En fait, c’est très important pour notre démocratie. Il est aussi très important pour nous qui avons été élus que les votes que nous recevons servent à faire avancer le Canada.