Que l’article 11(2) du Règlement soit remplacé par ce qui suit : Le Président de la Chambre ou le président des comités pléniers, après avoir attiré l’attention de la Chambre ou du comité sur la conduite d’un député qui persiste à s’éloigner du sujet de la discussion ou à répéter des choses déjà dites, y compris lors de réponses aux questions orales, peut lui ordonner de mettre fin à son intervention. Si le député en cause continue de parler, le Président le désigne par son nom; si l’infraction est commise en comité plénier, le président en dénonce l’auteur à la Chambre.
Elizabeth May : Monsieur le Président, je pense qu’aujourd’hui, certains députés conservateurs ont exprimé le souhait que les questions soient posées avec un plus grand respect. J’en profite donc pour dire que, selon moi, la période des questions se passerait mieux si les députés de l’opposition demandaient au gouvernement de leur fournir de l’information précise. C’est ce qu’un gouvernement responsable doit faire, essentiellement. Mais les réponses doivent être pertinentes également.
Mon collègue ne croit-il pas que la période des questions se déroulerait mieux si les députés de certains partis n’étaient pas obligés de se livrer à une ridicule préparation de la période des questions, où ils répètent comme des comédiens leurs questions et leurs réponses. Il me semble qu’une telle pratique suscite une ambiance partisane et peu respectueuse pendant la période des questions, qui prend l’allure d’une mauvaise pièce de théâtre d’écoliers, pour reprendre la métaphore que j’ai employée tout à l’heure.
Charlie Angus : Monsieur le Président, je prends mon rôle très au sérieux.
Que je répète mes questions ne rend pas mon comportement indigne d’un parlementaire. Je pense plutôt faire preuve de professionnalisme. J’ose croire que ma collègue prend le temps de bien préparer ses interventions dans cette enceinte, comme je le fais.