Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement, et en particulier le ministre des Finances, le ministre des Affaires étrangères et le président du Conseil du Trésor, n’a pas retenu les dures leçons de Walkerton, qui ont prouvé que la réduction des budgets accordés aux services gouvernementaux essentiels protégeant la santé et la sécurité des Canadiens était dangereuse et pouvait leur coûter la vie; de plus, que la Chambre condamne le gouvernement pour avoir présenté un budget qui répètera les erreurs du passé et mettra les Canadiens en danger en réduisant les services d’inspection des aliments, de recherche et de sauvetage et de protection environnementale, et exhorte le gouvernement à revenir sur ces positions.
Elizabeth May : Monsieur le Président, je remercie ma collègue la députée d’Etobicoke-Nord. Je voudrais dire publiquement quel plaisir j’ai à travailler en sa compagnie à la Chambre des communes. Elle prépare toujours bien ses dossiers. En tant qu’ancienne scientifique, elle ne ménage aucun effort pour faire bénéficier la Chambre de son savoir.
L’une des choses qu’elle a mentionnées m’inquiète toutefois. Les autorités fédérales effectueront vraisemblablement moins d’évaluations environnementales, et les provinces devront s’en occuper.
À la lecture de la nouvelle définition qui précise ce qui fera l’objet des évaluations fédérales — le gouvernement du Parti conservateur étant d’avis que les poissons et les oiseaux migrateurs sont les seules questions de compétence fédérale —, je me rends compte qu’il serait quasiment préférable de mettre fin aux évaluations fédérales, car le gouvernement réduit beaucoup trop la portée de ces évaluations.
Kirsty Duncan: Monsieur le Président, je voudrais remercier ma collègue et amie. Nous avons le privilège de travailler ensemble depuis plus de 20 ans.
Une des choses qui nous inquiète le plus, dans ce budget, c’est qu’il vide de sa substance la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. En fait, il abroge cette loi, qui vise à protéger la santé et la sécurité des Canadiens ainsi que leur environnement, leur économie et leur gagne-pain.