Questions orales – l’environnement

Elizabeth May : Monsieur le Président, lorsque l’ancien gouvernement libéral a voulu inclure, en mars 2005, la modification d’un paragraphe définitionnel de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement dans un projet de loi d’exécution du budget, le chef de l’opposition de l’époque, l’actuel premier ministre, était hors de lui. Il a déclaré que c’était un moyen détourné, une façon de faire dangereuse, qui évacuait l’approbation parlementaire et la discussion. C’était, selon lui, complètement inacceptable.

[QrnfU3o0qxY]

Étant donné qu’il était inacceptable de modifier un paragraphe d’une loi environnementale au moyen d’un projet de loi budgétaire, comment se fait-il que le premier ministre juge maintenant acceptable de changer des centaines d’articles de dizaines de lois environnementales?

L’hon. Peter Van Loan : Monsieur le Président, depuis longtemps, les projets de loi d’exécution du budget servent bien sûr à mettre en oeuvre le budget. Le budget des conservateurs mise sur la croissance économique et la prospérité du Canada à long terme. Il prévoit notamment des mesures de développement responsable des ressources pour que la prospérité s’étende aux générations futures.

Le Canada dispose d’abondantes ressources dont les pays en développement, comme la Chine et l’Inde, et le monde entier ont besoin. L’exploitation de ces ressources est la clé de la prospérité, de la richesse et du bien-être de la société canadienne de demain. C’est pourquoi nous agissons et c’est pourquoi de telles dispositions sont intégrées au projet de loi d’exécution du budget.