Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement, et en particulier le ministre des Finances, le ministre des Affaires étrangères et le président du Conseil du Trésor, n’a pas retenu les dures leçons de Walkerton, qui ont prouvé que la réduction des budgets accordés aux services gouvernementaux essentiels protégeant la santé et la sécurité des Canadiens était dangereuse et pouvait leur coûter la vie; de plus, que la Chambre condamne le gouvernement pour avoir présenté un budget qui répètera les erreurs du passé et mettra les Canadiens en danger en réduisant les services d’inspection des aliments, de recherche et de sauvetage et de protection environnementale, et exhorte le gouvernement à revenir sur ces positions.
Elizabeth May : Monsieur le Président, de toute évidence, la fusion des installations peut avoir l’air d’un moyen d’économiser de l’argent. Cependant, lorsque je consulte le budget et que j’écoute les débats, je ne vois pas comment on arrivera à faire des économies.
J’aimerais que le député de Medicine Hat réponde à la question suivante. Prenons le cas d’un établissement de mise en quarantaine, avec ses scientifiques, ses virologistes et l’expertise qui s’y est accumulée au fil de plusieurs décennies. Supposons qu’on souhaite effectuer désormais le travail à Summerland. Procédera-t-on également au déménagement des arbres libres de tout virus qui ont été cultivés dans cet établissement pour effectuer des études relatives aux fruits et aux vignobles et qui constituent un terrain expérimental dont les scientifiques ne peuvent pas se passer? A-t-on prévu de l’argent neuf pour l’établissement de Summerland? Les virus doivent être mis en quarantaine et étudiés avec des moyens de classe mondiale.
LaVar Payne : Monsieur le Président, la députée de l’opposition est reconnue pour son caractère indépendant. Nous regroupons divers secteurs de recherche en grands secteurs d’expertise, dans des installations plus modernes, afin que tous les services que nous offrons par l’entremise des agences d’inspection, comme Agriculture et Agroalimentaire Canada, demeurent les meilleurs du monde.