Elizabeth May : Monsieur le Président, j’ai lu attentivement le projet de loi C-23. Soulignons qu’il ne mentionne pas les pièces d’identité qui seraient admissibles. Le processus serait beaucoup plus difficile que ce que le député semble croire. Revenons sur quelques-uns de ses exemples. Si un étudiant présentait sa carte d’étudiant, pourrait-il voter? Non. Si un étudiant présentait sa carte et son relevé de notes, le pourrait-il? Non. S’il présentait sa carte, son relevé et son certificat de naissance — trois pièces d’identité qu’a mentionnées le député —, pourrait-il enfin voter? Non plus. Les étudiants ne pourraient pas voter à moins qu’ils présentent une facture d’un service public à leur nom comme preuve de résidence. Il s’agit d’une exigence compliquée qui pourrait priver des gens de leur droit de vote.
Mon collègue se demande si voter est un privilège ou un droit. Il n’a pourtant qu’à aller lire l’article 3 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui dit que voter est un droit.
Il n’y a pas de véritable problème de fraude au Canada. Rien ne prouve que certains Canadiens votent plus d’une fois. Ce qu’on constate plutôt, c’est que certains cherchent à semer la confusion chez les électeurs en les dirigeant vers le mauvais bureau de scrutin. Ce qu’on constate, c’est que beaucoup de Canadiens perdent confiance dans le système et ne vont pas voter. Rien ne prouve que les Canadiens votent plus d’une fois. En fait, le problème, c’est que les Canadiens votent moins d’une fois.