Questions Orales – Le transport ferroviaire

Elizabeth May : Monsieur le Président, je félicite la société Irving Oil d’avoir volontairement pris l’initiative d’exclure les wagons-citernes dangereux DOT-111 de sa flotte de wagons et de s’en débarrasser.

L’organisme de réglementation des États-Unis et le Bureau de la sécurité des transports du Canada ont tous deux déclaré que ces wagons sont dangereux, mais ils ne sont pas encore interdits de circulation. Des dizaines de milliers de ces wagons, chargés de bitume brut et de pétrole brut de la formation de Bakken, traversent toujours à toute vitesse des villes canadiennes.

Après la tragédie de Lac-Mégantic, ces wagons devraient être interdits. Nous devons tirer des leçons. La ministre des Transports s’engagera-t-elle à adopter des règlements afin que nous n’ayons pas à nous contenter de mesures volontaires? Qu’elle interdise immédiatement la circulation de ces wagons.

Jeff Watson : Monsieur le Président, la députée sait certainement que les wagons-citerne construits selon l’ancienne norme DOT-111 seront graduellement retirés de la circulation. Comme elle devrait le savoir, la ministre — eu égard à l’intégration des réseaux ferroviaires canadiens et américains, étant donné que des wagons traversent la frontière tous les jours — travaille avec son homologue américain à l’adoption de normes additionnelles pour renforcer la sécurité des wagons-citerne qui circulent au Canada.

On a mandaté un conseil consultatif de faire rapport, ce qu’il a fait. L’étude accélérée et urgente de ce rapport est en cours.