Motion de l’opposition — La société Nexen

Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement: a) ne devrait pas prendre de décision concernant le projet d’acquisition de Nexen par CNOOC sans d’abord procéder à des consultations publiques approfondies; b) devrait immédiatement organiser des audiences publiques transparentes et accessibles au sujet de la propriété étrangère dans le secteur canadien de l’énergie, en se concentrant particulièrement sur le rôle des sociétés d’État étrangères; c) devrait respecter la promesse qu’il a faite en 2010 de clarifier, dans la législation, le concept de « l’avantage net » contenu dans la Loi sur Investissement Canada.

[myO_TEMqv5E]

Elizabeth May : Monsieur le Président, j’invoque le Règlement.

J’aurais cru que mon collègue et ami de Burnaby—New Westminster se serait opposé aux propos de la secrétaire parlementaire parce qu’ils sont sans rapport avec la question dont la Chambre est saisie aujourd’hui, et cela, c’est à mon avis une raison valide d’invoquer le Règlement.

Le vice-président : En ce qui concerne le recours au Règlement, la question de la pertinence fera toujours l’objet d’un débat à la Chambre. À cet égard, les propos tenus par la secrétaire parlementaire se rapportent suffisamment au sujet du jour pour être considérés comme pertinents.