Motion de l’opposition – Le Programme des travailleurs étrangers temporaires

Elizabeth May : Monsieur le Président, je m’interroge sur ce que le concept d’un programme de travailleurs étrangers temporaires signifie pour les travailleurs étrangers.

Le Canada a besoin de l’immigration. Nous avons besoin de gens de partout sur la planète pour enrichir notre société. Autrefois, ces gens avaient des droits. Ils pouvaient jouir de ces droits du fait qu’ils vivaient et travaillaient au Canada.

Je vais donner un exemple à l’intention du député de Brampton-Ouest. D’après ce que j’ai cru comprendre, à l’usine de transformation du boeuf XL, une bonne partie de la main-d’oeuvre était constituée de travailleurs étrangers temporaires, qui venaient principalement du Sénégal.

Chaque travailleur de la chaîne de production était tenu de découper 300 carcasses à l’heure et censé nettoyer son couteau chaque fois qu’il passait à une nouvelle pièce. Si les travailleurs avaient été des Canadiens, je pense qu’ils auraient dit à leur employeur qu’ils ne pouvaient pas nettoyer leur couteau entre chaque pièce, qu’il leur était impossible de découper 300 carcasses en une heure et que leur charge de travail était trop lourde.

Cependant, comme les travailleurs étrangers temporaires savaient que, s’ils se plaignaient, ils risquaient de se retrouver dans le prochain avion à destination du Sénégal, le scandale de la contamination à la bactérie E. coli a éclaté, menaçant la santé de l’industrie canadienne du boeuf.

Mon collègue pense-t-il que nous pourrions examiner la question dans une perspective plus générale? Voulons-nous encourager un programme qui demande aux gens de venir travailler au Canada sans avoir le droit ni de se plaindre, ni de faire un travail soigné, ni d’être protégés par la Charte canadienne des droits et libertés? En outre, ne voulons-nous pas donner les emplois disponibles aux Canadiens d’abord?

Kyle Seeback : Monsieur le Président, je vais répéter ce que j’ai dit plus tôt. Bien sûr que ces emplois devraient être destinés à des Canadiens. Comme je l’ai dit dans mon intervention, le Programme des travailleurs étrangers temporaires doit servir en cas de pénurie grave et avérée. Ce programme n’est pas censé permettre à des travailleurs étrangers de venir ici prendre les emplois de Canadiens.

Pour ce qui est des allégations sur ce qui se passe sur le marché du travail, toutes les entreprises du pays sont régies par un grand nombre de textes législatifs qui encadrent les pratiques sur le marché du travail.

En Ontario, il y a la Loi sur la santé et la sécurité au travail et il y a la Loi sur les normes d’emploi, qui détermine le nombre d’heures de travail obligatoires et les conditions de travail. Toutes ces dispositions législatives ont été adoptées pour le bien de tous les travailleurs du pays. En cas d’irrégularités, les travailleurs touchés ont des recours, que ce soient des travailleurs canadiens ou des travailleurs étrangers temporaires.