Questions Orales – Les ressources naturelles

Elizabeth May : Monsieur le Président, le gouvernement de la Colombie-Britannique a confirmé qu’Enbridge n’avait pas fourni les données qu’elle avait la responsabilité de fournir aux citoyens pour les convaincre de mettre en oeuvre son projet risqué de pipeline et de pétroliers. L’Union des municipalités de la Colombie-Britannique s’y oppose. La totalité des Premières Nations situées le long des endroits où il y aura un pipeline ou des pétroliers également. La majorité des Britanno-Colombiens s’opposent eux aussi à ce projet, y compris les habitants de Kitimat, qui se sont même prononcés dans le cadre d’un référendum.

Le premier ministre a déjà fait pression auprès du gouvernement de l’Alberta pour qu’il résiste aux tactiques musclées d’un ancien gouvernement fédéral à l’attitude hostile. Va-t-il nous garantir que ce projet-là ne verra pas le jour à moins qu’il n’obtienne l’aval des Britanno-Colombiens?

Greg Rickford: Monsieur le Président, la commission d’examen conjoint a transmis ses recommandations au gouvernement. Seuls les projets qui sont sans danger pour les Canadiens et l’environnement seront autorisés. Nous étudions attentivement les recommandations qui nous ont été soumises, et nous ferons connaître notre réponse en temps et lieu.