Questions Orales – Les pêches et les océans

Elizabeth May : Monsieur le Président, encore aujourd’hui, la lettre que quatre anciens ministres fédéraux des Pêches — qui habitent tous en Colombie-Britannique, soit dit en passant — ont fait parvenir au gouvernement, posant du coup un geste sans précédent, a déjà suscité son lot de questions ici à la Chambre.

[CGWTg9W61ZQ]

Je vous lis un extrait de la lettre en question, adressée au premier ministre. Voici:

[…] les Canadiens ont le droit de savoir si ces changements ont véritablement été apportés à la demande du ministre des Pêches ou s’ils ne sont pas plutôt attribuables à des groupes de pression qui n’ont rien à voir avec le gouvernement. Et si tel devait être le cas, qui sont ces groupes?

J’aimerais également qu’on me dise d’où viennent ces groupes, du Canada ou de Pékin?

Randy Kamp : Monsieur le Président, malgré le caractère quelque peu étrange de la question, qu’on me permette de réaffirmer que le gouvernement s’est fermement engagé à protéger les milieux halieutiques qui présentent un intérêt indéniable pour les Canadiens.

Nous avons ainsi conclu, et de nombreux Canadiens sont d’accord là-dessus, que cet objectif est inatteignable si nous ne ciblons pas mieux nos efforts. Nous allons donc nous concentrer sur les pêches récréative, commerciale et autochtone et ne viserons rien de moins que l’excellence.