Questions orales – les affaires étrangères

Elizabeth May : Monsieur le Président, ma question s’adresse au premier ministre. Dans le but d’obtenir un contrat de 3 milliards de dollars pour la vente d’uranium de type « yellow cake » à la Chine, nous avons dû assouplir nos exigences réglementaires et de divulgation.

[I2XHYAf9HZc]

En tant que signataire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, le Canada est tenu de veiller à ce que l’uranium canadien ne serve pas à la fabrication d’armes nucléaires.

Ma question est la suivante. Comment y parviendrons-nous, quelles sont les exigences de divulgation qui existent et quelles sont celles qui ont été assouplies?

L’hon. John Baird : Monsieur le Président, permettez-moi d’assurer à la Chambre que le Canada appuie fermement cette convention internationale ainsi que toutes ses obligations légales en matière de non-prolifération nucléaire.

L’accord conclu avec la Chine respecte toutes ces ententes et veille à ce que les mesures de protection appropriées soient mises en place. Cet accord contribuera aussi à la création d’emplois plus que nécessaires au Canada et, ce qui est tout aussi important, aidera la Chine à produire de l’électricité sans émissions. Cela réduira la pollution en Chine et offrira à la population une meilleure qualité de l’air. Nous sommes très fiers de jouer un rôle à cet égard.