Questions orales – les investissements étrangers

Elizabeth May : Monsieur le Président, en 2009, le premier ministre a fait fi de l’avis des experts selon lequel nous devions définir la notion de « sécurité nationale » et insérer une série de critères dans la Loi sur Investissement Canada.

[0MQMiJ4Rh04]

On peut lire dans les médias aujourd’hui que PetroChina veut construire un oléoduc pour acheminer le bitume brut aux pétroliers. Même le Conseil canadien des chefs d’entreprise a maintenant le rapport du professeur Moran de l’Université Georgetown, dans lequel il indique que le Canada doit se doter de critères clairs en matière de sécurité nationale dans la Loi sur Investissement Canada. Quand les aurons-nous?

L’hon. Joe Oliver : Monsieur le Président, nous n’avons pas ces renseignements. Cependant, nous pouvons créer des centaines de milliers d’emplois et générer des billions de dollars de retombées économiques, et ce, tout en protégeant l’environnement. Nous pouvons y parvenir en modernisant le système de réglementation en fonction des besoins du XXIe siècle pour que des emplois soient créés d’ici les deux ou trois prochaines années, et pas d’ici les 15 ou 20 prochaines années.