Loi sur la croissance économique et la prospérité — Canada-Panama (loi C-24)

Elizabeth May : Monsieur le Président, la question que j’aimerais poser à mon collègue de Brossard—La Prairie porte sur le processus lié aux ententes en matière de commerce et de libre-échange.

Avant que les projets de loi arrivent ici, toutes les négociations avec les autres pays sont terminées. Le premier ministre fait des annonces au sujet d’une entente de libre-échange avec la Chine et d’une autre avec le Japon.

Quel est selon lui le rôle des députés lorsque des accords de libre-échange sont conclus avant qu’on puisse en débattre ici?

Hoang Mai : Monsieur le Président, j’aimerais remercier la chef du Parti vert de sa question.

Je suis d’accord pour dire que ce gouvernement manque de transparence et qu’il nous met devant des faits accomplis. On le voit à presque tous les niveaux.

Lorsqu’on veut débattre, il nous bâillonne et lorsqu’on veut parler de quelque chose d’aussi fondamental qu’un accord de libre-échange, il nous met devant le fait accompli. De plus, lorsqu’on propose des amendements, il les refuse. Aucun véritable débat public n’a été fait à cet égard. Pour ce qui des groupes qui travaillent à la protection de l’environnement ou à la protection des droits des travailleurs, aucun n’a été écouté.

Le rôle du gouvernement et de la Chambre est vraiment de discuter et de débattre de tous les enjeux sous différents angles. Malheureusement, ce gouvernement manque énormément de transparence.