Il faut actualiser l’objectif climatique pour rester sous la barre des 1,5 degrés

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-04-15 15:09 [p.5684]

Monsieur le Président, le bilan climatique du Canada ne fait qu’empirer. Selon les données les plus récentes, nos émissions de gaz à effet de serre augmentaient au début de la pandémie de COVID-19. Le rapport d’Environmental Defence publié aujourd’hui montre une fois de plus que les subventions aux combustibles fossiles augmentent aussi, alors qu’un rapport de The Breach nous indique que l’Association canadienne des producteurs pétroliers a réussi à obtenir son propre groupe de travail avec le Cabinet.

La semaine prochaine, quand le premier ministre prendra la parole au cours du sommet sur les changements climatiques du président Biden, annoncerons-nous enfin une cible ambitieuse qui permettra de limiter l’élévation de la température planétaire à 1,5 degré Celsius?

L’hon. Jonathan Wilkinson (North Vancouver)
2021-04-15 15:09 [p.5684]

Monsieur le Président, nous avons évidemment élaboré un plan global de lutte contre les changements climatiques qui permet au Canada d’aller de l’avant au même rythme que le reste de la communauté internationale pour respecter ses obligations internationales. Pour avoir un plan crédible de lutte contre les changements climatiques, il faut plus d’ambition. Les parties à l’Accord de Paris ont convenu qu’elles devaient en faire davantage et être plus ambitieuses au fil du temps. C’est ce que font les pays du monde entier, et le Canada jouera son rôle dans la communauté internationale et il saisira les occasions économiques.

Je crois que tous les partis à la Chambre, sauf peut-être le Parti conservateur, conviennent qu’il faut faire preuve d’une plus grande ambition, et le Canada présentera une nouvelle cible de lutte contre les changements climatiques la semaine prochaine au cours du Sommet de la Terre.