Elizabeth May : Monsieur le Président, mon collègue de Mississauga-Est—Cooksville pourrait-il expliquer comment le projet de lui réduirait les coûts que doivent assumer les contribuables? Le coût associé à la détention, pendant au maximum un an, des réfugiés arrivés de manière dite irrégulière au Canada, n’est mentionné nulle part. Il faut habiller et nourrir ces gens, éduquer les jeunes âgés entre 16 et 18 ans et faire l’entretien de base des installations de détention. Il y a certainement un coût associé à cela. Le connaissons-nous?
Wladyslaw Lizon : Monsieur le Président, premièrement, nous ne détenons pas systématiquement tous les réfugiés. En adoptant des lois sévères, nous décourageons les gens d’engager des criminels pour assurer leur passage au Canada et leur évitons d’avoir à payer pour ce passage jusqu’à la fin de leurs jours.
J’espère que la députée d’en face convient qu’une fois que les passagers d’un navire arrivent au Canada, notre pays se doit d’établir avec exactitude l’identité de ces passagers et de veiller à ce que notre pays soit protégé.