Loi prévoyant la reprise et le maintien des services postaux

Elizabeth May : Madame la Présidente, j’essaierai d’être brève, mais je veux remercier mon ami d’Esquimalt—Juan de Fuca de son intervention.

Nous avons discuté quelque peu du droit de grève et de la nature du droit dans notre pays. Plusieurs interventions ont été faites depuis, et je demande à mon ami de Esquimalt—Juan de Fuca de me pardonner, mais je voudrais savoir s’il peut se souvenir de la cause concernant les travailleurs hospitaliers de la Colombie-Britannique défendue à la Cour suprême en 2007, au cours de laquelle, je crois, il a été établi très clairement que les gouvernements ne peuvent toucher aux droits fondamentaux d’aucun travailleur; il ne s’agit pas seulement des droits des travailleurs syndiqués. Les droits du travail sont des droits de la personne. Ce qui revient à dire, je crois, si nous reconnaissons ce fait, que le projet de loi pourrait bien être illégal. Le député d’Esquimalt—Juan de Fuca a-t-il une opinion à ce sujet?

Randall Garrison : Voyons voir, madame la Présidente, ce que je peux dire en 40 secondes. Je tiens à remercier l’honorable députée pour sa question, et je pense que ce qu’elle voulait dire, en partie, c’est qu’il faut arrêter de nous servir l’argument spécieux du droit de grève alors qu’il est ici question du droit à la libre négociation collective et de l’importance de ce droit au sein de notre société.