Elizabeth May : Monsieur le Président, j’ai bien aimé les observations du député de St. John’s-Est et certaines des observations faites antérieurement au sujet de l’histoire des syndicats, que certains ministériels remettent en question.
Je me souviens d’un vieux mineur de charbon à la retraite de la région industrielle du Cap-Breton qui m’a dit qu’il devait avoir commencé à travailler dans les mines à un très jeune âge et il s’est rappelé combien il était jeune lorsqu’il s’est souvenu d’être rentré à la maison en pleurant et en disant à sa mère: « Tu aurais dû me le dire. » Il était mineur de charbon à l’époque. Elle a répondu: « Qu’est-ce que j’aurais dû te dire? » Il a répondu: « Tu aurais dû me dire que le Père Noël n’existe pas. » C’est vous dire combien il était jeune lorsqu’il a commencé à travailler dans les mines.
Est-ce que le député de St. John’s-Est est d’accord avec moi pour dire que les syndicats nous ont beaucoup apporté, mais qu’ils ne doivent pas être idéalisés et glorifiés? Tout change avec le temps et tous les syndicats ne sont pas parfaits et toutes les entreprises ne sont pas mauvaises. Qu’a-t-il à répondre à cela?
Jack Harris : Monsieur le Président, je suis assez étonné d’entendre cela de la bouche de la députée de Saanich—Gulf Islands. Je ne me souviens pas d’avoir été aussi idéaliste que la députée elle-même l’a déjà été, de croire que l’on pouvait trouver la perfection autour de nous pendant toute notre vie, et je ne voudrais pas que l’on m’accuse d’une telle chose. De toute évidence, nous vivons dans un monde démocratique où les gens peuvent être en désaccord et où les gens ont des degrés d’idéalisme différents liés à leur travail.
Toutefois, je vous dirai que, au cours des 100 dernières années, les syndicats ont fait plus de bien que n’importe quelle autre institution à laquelle je peux penser pour améliorer le sort non seulement de leurs propres membres, mais également des travailleurs dans la société en général. Les syndicats ont apporté beaucoup de progrès et un sens plus poussé de l’égalité. Malheureusement, le gouvernement préfère renverser la vapeur, plutôt que d’aller de l’avant.