Avoir lu la plupart de mes rubriques dans le Island Tides, on pourrait conclure que je passe tout mon temps à documenter les décisions atroces du gouvernement fédéral actuel. C’est devenu assez évident que M. Harper préfère la fabrication de preuves pour justifier ses décisions préalables à la prise de décisions basées sur des considérations factuelles.
Fort heureusement, je passe une bonne partie de ma vie à travailler sur la réalisation d’initiatives dans Saanich-Gulf Islands. Il est largement admis qu’il y a une crise du logement dans cette région, tout comme dans l’ensemble du Canada. Il nous faut des logements abordables. Vu que le gouvernement libéral antérieur, dont la préoccupation principale avait été de réduire le déficit, s’est désengagé de ses responsabilités face au logement, le gouvernement fédéral actuel a étendu son champ d’action pour aider à loger les personnes handicapées, les personnes âgées et les collectivités des Premières Nations. Malgré ces efforts, l’aide gouvernementale apportée à ces secteurs demeure minime.
Bonnes nouvelles : il y a un grand nombre d’initiatives locales en matière de logement. Ces dernières ont tendance à être dirigées par des bénévoles, à être financées par des organismes de bienfaisance et à passer inaperçues. La Légion royale canadienne est une de ces initiatives championnes. J’ai été agréablement surprise d’apprendre que non seulement toutes ces ventes de coquelicots aident les anciens combattants (en finançant des programmes pour aider les anciens combattants avec le syndrome de stress post-traumatique ainsi que des programmes que le ministère des Anciens Combattants devrait instaurer, mais ne le fait pas), mais de plus appuient des projets pour loger des personnes âgées à faible revenu – qu’elles soient des anciens combattants ou non.
Sur le chemin East Saanich, le Legion Manor est une superbe installation bien exploitée pour les personnes âgées à faible revenu. On y retrouve 77 chambres qui permettent aux personnes qui y logent de vivre de façon autonome, ainsi que 66 chambres pour les personnes qui nécessitent des soins prolongés et supplémentaires et pour les personnes âgées handicapées. Les bénévoles du Legion Manor organisent de belles activités d’artisanat et de musique. (En passant, si toutefois quelqu’un dans la Péninsule est un bon tisserand, il y a un métier à tisser au Legion Manor mais malheureusement aucun professeur pour enseigner comment l’utiliser en ce moment. Envoyez-moi une note si vous pouvez aider.) Enfin, les habitants du Manor jouissent d’un restaurant et d’un centre de conditionnement – les deux ont été construits grâce à des dons recueillis par la Légion.
Des initiatives de logement prolifèrent aussi sur l’île Galiano. Récemment, j’ai eu la chance de visiter le site novateur de logement de Galiano Green. Comme les lecteurs de Island Tides le savent déjà, les bénévoles de Galiano ont obtenu les terres, magnifiques et boisées, et loueront les sites de construction à ceux qui se qualifient. Le but de ce projet est d’aider les jeunes à se loger à un prix abordable. Les domiciles doivent être à faible empreinte écologique – ils doivent carrément s’intégrer au paysage existant et permettre de préserver les gros arbres, dont aucun ne doit être abattu lors de la construction des 20 maisons. Chaque maison atteindra un maximum de 1 000 pieds carrés. Le coût demeure bas, non seulement parce que l’empreinte est faible mais parce que l’on élimine le plus grand obstacle à l’accès à la propriété – avoir les moyens d’acheter la terre – en louant la terre. Lorsque les bénévoles de Galiano Green ont expliqué le concept à Vancity, ces derniers ont été très fascinés par l’idée novatrice de louer un fonds de terre pour fournir du logement abordable. Maintenant on est en train d’applique ce modèle ailleurs.
Sur l’île de Salt Spring, on a déployé un bon nombre d’efforts louables. La terre qui a été donnée par la famille Murakami continue de fournir des abris, mais les besoins ne cessent de croître. Le Salt Spring Island Foundation a récemment effectué un sondage et a trouvé que le besoin de logement abordable était en tête de liste des préoccupations exprimées par la communauté. Aussi, nombreux organismes de bienfaisance sur Salt Spring se mettent l’épaule à la roue en vue d’offrir des choix de logements abordables, dont le Copper Kettle Community Partnership de Salt Springs, qui a soumis une proposition innovante. Cet organisme possède une vision “roue de chariot” du développement du logement : nombreux services sont offerts à partir d’un point central, et les habitants vivent de manière indépendante sur les rayons. Dans un article publié dans l’édition d’avril de Driftwood de Salt Springs, l’organisatrice Cherie Gauvreau approuve : « À l’heure actuelle, le School District No. 64 pourrait profiter de deux ou trois roues de chariot pour loger des étudiants qui naviguent de sofa en sofa. »
Le premier défi à relever consiste à obtenir le fonds de terre. Selon le groupe Copper Kettle, même la moitié d’un hectare suffirait pour permettre la construction du premier projet domiciliaire en roue de chariot.
À l’échelle nationale, la crise du logement des Premières Nations est en train de recevoir une attention considérable des médias. En dépit de cette attention médiatique, les réelles solutions continuent d’échapper aux décideurs politiques. Un des résidents de l’île Pender a passé plusieurs années, en raison de ses liens avec l’Arctique, à concevoir un système de logement abordable, modulaire et renouvelable, isolé pour les conditions extrêmes; Mike Barnes m’a résumé l’approche, dont les avantages étaient la facilité de transport, la rapidité de montage, et l’efficacité énergétique.
Dans les années 90, Mike a travaillé sur le comité de construction de Pender Islands Community Hall. Ceux qui ont eu la chance d’avoir un aperçu de son projet pour créer des logements sains pour les collectivités éloignées remarqueront immédiatement les ressemblances entre sa conception proposée et le toit emblématique constitué de fermettes du Pender Islands Community Hall.
Il y a un besoin critique et croissant pour du logement abordable. Il s’agit d’une crise nationale et cet enjeu touche la vie des personnes âgées, des personnes handicapées et des Premières Nations. Ce bref aperçu n’expose même pas tous les efforts dans la circonscription de Saanich-Gulf Islands. Nous avons aussi l’organisme Habitat pour l’humanité en plus d’autres efforts de bienfaisance.
À maints égards, Saanich-Gulf Islands est un lieu innovant et créatif, qui se fait reconnaître dans le pays pour la qualité de son approche. Ces bonnes nouvelles d’innovations locales ne doivent pas faire oublier que les gouvernements provinciaux et fédéraux doivent continuer à appuyer de manière favorable et continue les logements abordables. Alors que je serai à Ottawa, je ferai tout mon possible pour amener le gouvernement fédéral à donner cet appui, afin que chaque Canadien puisse avoir confiance qu’il aura un toit décent au-dessus de sa tête.
Elizabeth May est députée fédérale de la circonscription Saanich-Gulf Islands et chef du Parti vert du Canada.
Publication initiale dans le Island Tides.