La loi sur les mesures d’urgence pourrait répondre à la tragédie des foyers de soins de longue durée

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-01-25 18:08 [p.3450]

Madame la Présidente, je suis très préoccupée, tout comme la cheffe du Parti vert, Annamie Paul. J’attends avec impatience le jour où le Président me reprochera d’avoir prononcé son nom, car cela voudra dire qu’elle a enfin un siège au Parlement. Cela dit, Annamie Paul a affirmé sans équivoque que nous avons affaire à un géronticide, l’équivalent d’un génocide de personnes âgées, car, jusqu’à maintenant, 70 % de tous les décès au Canada liés à la COVID-19 ont eu lieu dans des foyers de soins de longue durée.

Je ne suis sans doute pas la seule à être horrifiée d’apprendre, en lisant les manchettes nationales, que dans les établissements de soins de longue durée en Ontario, les personnes ayant reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 étaient gardées dans les mêmes chambres que celles qui n’avaient pas le virus. Il s’agit de principes de santé publique de base que nous appliquons depuis des décennies, et pourtant, en cette deuxième vague de la pandémie, nous constatons la mauvaise gestion persistante de ces établissements, qui sont de compétence provinciale.

Je sais qu’il s’agit d’un sujet délicat, mais je vais de nouveau soulever la question que le député a posée au secrétaire parlementaire. Je pose la question, car je ne suis pas certaine, mais n’est-il pas temps que nous ayons recours à la Loi sur les mesures d’urgence, ce qui permettrait l’adoption d’une approche coordonnée et la mise sur pied d’une aide d’urgence, et que nous l’appliquions au moins aux foyers de soins de longue durée plus précisément? Il n’est pas nécessaire de l’appliquer à toutes les mesures d’aide liées à la COVID-19 ou à la vaccination. Nous pourrions appliquer la Loi sur les mesures d’urgence expressément aux foyers de soins de longue durée et ainsi éviter d’avoir à supplier le premier ministre Ford de faire appel à l’armée. Le gouvernement fédéral pourrait le faire.

Gary Anandasangaree (Scarborough—Rouge Park)
2021-01-25 18:10 [p.3450]

Madame la Présidente, je crois que des mesures additionnelles peuvent être prises sans imposer la Loi sur les mesures d’urgence. Je considère que la province peut en faire davantage et le gouvernement fédéral est disposé à en faire davantage. L’armée est prête à intervenir et des membres de la Croix‑Rouge sont déjà déployés dans plusieurs établissements.

Nous avons dépensé beaucoup d’argent dans les provinces elles‑mêmes. Nous devons absolument faire tout ce que nous pouvons pour aider les résidants des établissements de soins de longue durée. Cependant, je ne pense pas que l’imposition de la Loi sur les mesures d’urgence permettra nécessairement de corriger la situation. Je pense qu’il existe des problèmes plus profonds que nous ne résoudrons pas du jour au lendemain. Nous devons chercher à atténuer les pertes que nous avons subies.

Il n’est pas trop tard. Il est toujours possible d’intervenir pour certaines éclosions et c’est pourquoi je demande au premier ministre Ford de faire appel à l’armée.