La semaine a été fort occupée pour le Parti Vert au niveau fédéral : il y a eu présentation d’un budget lundi, Elizabeth et Paul ont réussi à obtenir la tenue d’un débat d’urgence à propos de la troisième vague de la pandémie de COVID-19 mercredi, et jeudi, Jour de la Terre, s’est tenu le grand sommet sur le climat organisé par le Président Biden des États-Unis.
Lundi prochain, en tant que leader parlementaire, Elizabeth donnera la réaction officielle du Parti Vert au budget de 2021. À cause des restrictions imposées par la COVID-19, aucun député.e du Parti n’a pu assister à la présentation du budget en personne. Cependant, des membres de l’équipe de Paul Manly étaient présents pendant le huis clos du budget et ont pu en donner un résumé initial pour le caucus. Comme le document fait plus de 700 pages, son analyse se poursuit.
Réactions initiales au budget
Le Parti Vert a accueilli favorablement de nombreux éléments du document, qui s’est révélé pourtant décevant. Comme c’est le cas depuis 2006, il n’y a pas de budget dans le budget. Le document n’est pas très transparent. On n’y voit rien qui nous rapproche d’un revenu de subsistance garanti, aucune taxe sur la richesse, seulement un infime progrès vers l’assurance médicaments (par un modeste fonds pour les maladies rares), aucune fin aux subventions aux carburants fossiles, pas d’annulation du pipeline TMX (projet de 17 milliards de dollars d‘une société de la Couronne). Le soutien envers le saumon du Pacifique est inadéquat, et les Libéraux sont apparemment revenus sur leur promesse de retirer des eaux les enclos en filet polluants avant 2025. On parle plutôt de développer un plan à ce sujet avant 2025.
La section du budget qui traite du climat comprend beaucoup de bonnes initiatives, mais il s’agit de formes déguisées de soutien aux carburants fossiles, par des choses comme la capture et l’entreposage du carbone, et l’hydrogène « vert » (qu’on doit analyser sérieusement). On retrouve bien un plan intéressant de 4,4 milliards de dollars sur cinq ans de la SCHL pour la rénovation énergétique, et un investissement dans l’infrastructure destinée aux véhicules électriques, mais au mieux, il s’agit d’un acompte pour des mesures à venir sur le climat.
Le gouvernement nous a étonnés par son inaction, malgré les nombreuses demandes venant de tous les partis : pas d’aide pour le secteur du tourisme (l’aide prévue de 500 millions de dollars est insuffisante) pas de création d’un réseau national d’autocars reliés à VIA Rail. Le seul financement allant à VIA Rail est réservé au corridor Windsor-Québec. La crise causée par l’absence de moyens de transport abordables à l’extérieur des zones urbaines est passée sous silence.
D’un autre côté, Jenica, Paul et Elizabeth ont été heureux de voir un engagement à propos d’un programme national de garderies. Il y a également un investissement pour rendre la construction de nouvelles maisons plus abordable, et une nouvelle taxe sur les logements inoccupés appartenant à des non-résident.e.s et des non-Canadien.e.s. C’est à suivre.
Débat d’urgence
Elizabeth avait insisté pour que l’on se concentre sur les solutions plutôt que sur la culpabilisation. Elle a demandé à ses collègues comment les provinces et territoires du Canada pouvaient travailler ensemble pour ramener le nombre de cas à zéro, au lieu de simplement chercher à aplanir la courbe. Paul a rappelé l’exemple d’autres pays qui ont connu très tôt davantage de succès dans leur lutte contre la pandémie, et a suggéré que le Canada en tire des leçons.
Jour de la Terre
Plus tard ce jour-là, lors du débat d’ajournement, Jenica a souligné l’hypocrisie du gouvernement en relation avec les mesures contre les changements climatiques et la justice envers les peuples Autochtones. Elle a lancé un appel au gouvernement pour qu’il écoute ce qu’ont à dire les leaders autochtones sur ces deux questions interreliées.
Les journées précédant le Jour de la Terre, les député.e.s du Parti Vert ont pris part à des événements dignes de mention. Elizabeth s‘est jointe aux Vert.e.s de partout dans le monde, dont Caroline Lucas, députée des Verts d‘Angleterre, et James Shaw, ministre du Climat de la Nouvelle-Zélande et coleader du Parti Vert de ce pays. Les Vert.e.s mondiaux ont parlé des voix qui manquent à propos de l‘écologie et des politiques en matière de changements climatiques dont on ne peut plus faire fi.
Mardi, Jenica a tenu une table ronde avec des experts en responsabilité nucléaire pour parler de la politique du Canada sur l‘énergie nucléaire et du triste héritage que constituent les déchets laissés par cette forme d‘énergie.
Questions et Déclarations
Moments marquants
Elizabeth May : Le projet de loi C-11 doit contrer l’appropriation indue de notre ADN numérique
Paul Manly : Le droit à la protection de la vie privée est fondamental
Elizabeth May demande un débat d’urgence sur les variantes de COVID-19, 3ième vague de la pandémie
Elizabeth May parle du nouvel objectif du Canada en matière de climat et du revenu vital garanti
Débat d’urgence sur les variantes de la COVID-19
Paul Manly : Unissons nos efforts à l’échelle du pays pour vaincre la COVID-19
Paul Manly: Examiner les priorités du gouvernement provincial en ce qui concerne la vaccination
Elizabeth May : Le Canada devrait essayer de réduire à zéro les cas de COVID-19
Pétitions
e-3301 Mettre immédiatement fin à l‘exploitation des forêts anciennes (ouverte jusqu‘au 25 avril)
e-3218 Réduire nettement les crimes violents (ouverte jusqu‘au 2 mai)
e-3014 Actualiser le comité d‘examen des plaintes du Conseil canadien de la magistrature (ouverte jusqu‘au 7 mai)
e-3221 Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour que le Canada puisse atteindre les objectifs de l‘Accord de Paris (ouverte jusqu‘au 11 mai)
e-3256 Protéger la région du bassin du Kavango (ouverte jusqu‘au 11 mai)
e-3075 Cesser immédiatement tout transfert d‘armes canadiennes vers l‘Arabie saoudite (ouverte jusqu‘au 27 mai)
e-3138 Déclarer le jour des élections un jour férié si les élections sont tenues un jour de semaine (ouverte jusqu‘au 29 mai)
e-3307 Réexaminer la Charte canadienne des droits des victimes (ouverte jusqu‘au 30 mai)
e-3159 Interdire toute expansion de mines dans les montagnes Rocheuses (ouverte jusqu‘au 5 juin)
e-3164 D‘instaurer un salaire vital national (ouverte jusqu‘au 29 juin)