Elizabeth May parle du nouvel objectif du Canada en matière de climat et du revenu vital garanti

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-04-22 13:29 [p.6027]

Madame la Présidente, c’est un honneur de prendre la parole afin de répondre à la députée de Davenport.

Comme je me suis levée à 5 heures du matin, heure de la Colombie-Britannique, afin d’assister au sommet de Biden sur le climat, je suis en mesure d’informer les députés que le Canada est officiellement en retard. Le gouvernement des États-Unis a annoncé que, d’ici 2030, il réduira les émissions de 50 % par rapport au niveau de l’année 2005. L’objectif annoncé par le premier ministre du Canada est beaucoup moins ambitieux.

J’aimerais savoir si mon amie de Davenport, qui préconise un revenu de base et dont le projet de loi d’initiative parlementaire, le projet de loi C-273, propose un revenu de base garanti, a été comme moi déçue de constater, à la lecture du budget, qu’on ne se dirigeait pas vers l’introduction d’un revenu minimum garanti.

Julie Dzerowicz (Davenport)
2021-04-22 13:30 [p.6027]

Madame la Présidente, je remercie la députée de défendre de manière aussi formidable les causes que sont les changements climatiques et l’environnement, ainsi que le revenu annuel garanti.
Pour ce qui est du revenu annuel garanti, je suis déçue, bien sûr. À vrai dire, je crois que cela me motive encore davantage à continuer de défendre cette cause. Je dois dire, cependant…