Les libéraux doivent cesser de subventionner les combustibles fossiles

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-02-04 15:08 [p.4014]

Monsieur le Président, hier, à la période des questions, le premier ministre a dit être « … [ravi] de voir les États-Unis suivre notre exemple en interdisant les subventions aux combustibles fossiles ». Les libéraux ont promis en 2015 de mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, entre 2014 et 2018, les deux ont augmenté. Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté et les subventions aux combustibles fossiles ont augmenté, et ça, c’est sans parler des 17 milliards de dollars pour Trans Mountain.

Les libéraux ne savent donc plus faire la différence entre ce qui monte et ce qui baisse?

Hon. Jonathan Wilkinson (North Vancouver)
2021-02-04 15:09 [p.4014]

Monsieur le Président, en novembre, le gouvernement a présenté un plan sur le climat qui explique comment le Canada dépassera les objectifs de l’Accord de Paris et contribuera à la création d’emplois et à la croissance économique à l’avenir. C’est dans ce cadre que le gouvernement s’est engagé à éliminer progressivement les subventions aux combustibles fossiles inefficaces d’ici à 2025. Nous sommes en voie de réaliser cela.

Nous sommes heureux de voir les Américains suivre notre exemple en s’engageant à supprimer progressivement les subventions aux combustibles fossiles. Le Canada a déjà éliminé huit mesures fiscales dans ce domaine, et nous travaillons avec l’Argentine sur un examen par les pairs des subventions aux combustibles fossiles. Le gouvernement continuera à collaborer avec les Canadiens pour réduire la pollution et développer l’économie.