Le NPD doit faire pression sur le gouv pour qu’il prenne des mesures contre la crise climatique

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2020-09-29 23:24 [p.309]

Madame la Présidente, je tiens à féliciter le chef du Nouveau Parti démocratique, ainsi que l’équipe ayant apporté les améliorations au projet de loi que nous étudions ce soir. C’est très important. Il est particulièrement important de constater que les travailleurs canadiens ne recevront pas moins d’argent de la PCU, alors que s’amorce la transition vers l’assurance-emploi.

Je reconnais également, cependant, que le chef du Nouveau Parti démocratique est en mesure d’en faire beaucoup plus. En ce qui concerne les changements climatiques, il a affirmé que la crise climatique faisait toujours rage. C’est une évidence, d’autant plus que la situation empire de minute en minute. Avec le pouvoir dont dispose ce parti, je me demande pourquoi, lors des élections, nous avons entendu dire que la lutte aux changements climatiques allait être l’une de ses priorités. Le NPD en Colombie-Britannique a pourtant augmenté les gaz à effet de serre, et tout misé sur la fracturation et le gaz naturel liquéfié.

Je me demande ce qu’attend le NPD fédéral pour faire pression sur le gouvernement pour qu’il passe des voeux pieux aux gestes concrets pour lutter contre les changements climatiques. Nous devons agir dès maintenant, car le temps presse.

Jagmeet Singh (Burnaby South)
2020-09-29 23:25 [p.309]

Madame la Présidente, je dois reconnaître que la députée a raison lorsqu’elle parle d’un gouvernement libéral qui se contente de belles paroles sur la crise climatique, mais qui fait ensuite le contraire de ce qu’il dit. Les libéraux parlent d’objectifs ambitieux, mais ils les ratent tous sans rendre des comptes. Ils parlent de planter deux milliards d’arbres et n’en ont planté aucun. Ils parlent de l’importance du climat puis ils achètent un pipeline.

Ce que nous devons faire, c’est arrêter les belles paroles vides de sens. Nous demandons des mesures concrètes. L’une des choses pour lesquelles nous nous battons, c’est la reprise une fois que la deuxième vague de la pandémie sera passée, c’est-à-dire investir dans les personnes, créer des emplois locaux et lutter contre la crise climatique en réduisant les émissions. C’est ce que nous devons faire, rien de moins.