Quand le gouvernement prendra-t-il le climat aussi au sérieux qu’il prend la pandémie COVID-19?

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2020-06-17 13:57

Merci, madame la présidente.

Nous voyons à quoi ressemble l’intervention d’urgence du gouvernement face à la COVID-19. Il y a un an aujourd’hui, soit le 17 juin 2019, la Chambre a voté pour déclarer que nous étions en situation d’urgence climatique. Quand le gouvernement abordera-t-il l’urgence climatique avec autant de sérieux?

Hon. Jonathan Wilkinson (North Vancouver)
2020-06-17 13:57

Merci, madame la présidente. Je remercie ma collègue pour sa question.

Les changements climatiques demeurent une grande priorité pour le gouvernement. C’est une crise. C’est un problème auquel le Canada doit s’attaquer, comme le fait toute la communauté internationale. Nous avons promis d’agir pour atteindre et dépasser la cible que nous avions établie. Nous avons promis d’atteindre une consommation énergétique nette zéro d’ici à 2050. Nous sommes déterminés à faire tout ce qu’il faudra pour atteindre ces deux objectifs.

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2020-06-17 13:58

Avec tout le respect que je vous dois, nous savons comment le gouvernement agit lorsqu’il prend une situation d’urgence au sérieux. Il écoute les données scientifiques et crée les programmes dont la science a besoin. Dans le cas de l’urgence climatique, le GIEC souligne, dans son rapport scientifique publié le 8 octobre 2018, qu’il ne nous reste que très peu de temps pour atteindre 1,5°C, la cible fixée à Paris. La cible que nous poursuivons, fixée par Stephen Harper, remonte à cinq ans et représente environ la moitié de ce que nous devrions accomplir.

Si le gouvernement avait traité la COVID-19 comme il traite le climat, nous aurions dit à Theresa Tam: « Nous ne pouvons pas rester à six pieds les uns des autres. Vous devrez vous contenter de trois pieds. »

Encore une fois, monsieur le ministre, quand verrons-nous une cible qui correspond à ce que préconise la science?

Hon. Jonathan Wilkinson (North Vancouver)
2020-06-17 13:59

Il est certain que les changements climatiques sont un enjeu scientifique et non politique. Cet enjeu ne devrait pas faire l’objet de partisanerie. Nous suivons la science dans tout ce que nous faisons. Nous avons élaboré le cadre pancanadien, qui comprend 50 initiatives différentes pour réduire les émissions. Constatant qu’il faut pousser plus loin, nous mettons à jour un plan pour atteindre notre objectif. Nous allons créer un groupe d’experts afin de consulter la population canadienne sur la voie à suivre pour atteindre la consommation énergétique nette zéro d’ici à 2050, et nous travaillons activement tous les jours pour y parvenir.

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2020-06-17 13:59

Quand, pendant l’année 2020, verrons-nous le Canada déposer un nouvel objectif en vertu de l’Accord de Paris?

Hon. Jonathan Wilkinson (North Vancouver)
2020-06-17 13:59

Madame la présidente, nous avons dit très clairement que nous mettrions à jour notre objectif avant la prochaine Conférence des parties. Rien n’a changé. C’est ce que nous allons faire. J’ai hâte de pouvoir en discuter avec tous les Canadiens.

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2020-06-17 14:00

Monsieur le ministre, je n’en suis pas sûre. C’est très difficile à dire, parce que nous avons manifestement des ministres et des gens bien intentionnés.
Quelle est la différence entre 417 parties par million de dioxyde de carbone dans l’atmosphère mondiale avec un ministre bien intentionné et 417 parties par million avec un ministre désintéressé ou hostile? Je vous répondrai qu’il n’y en a aucune.

L’urgence climatique s’aggrave. J’ai besoin d’une réponse claire du ministre, et j’espère que je l’obtiendrai cette fois-ci. Allons-nous nous conformer à l’Accord de Paris et établir une nouvelle cible en 2020?

Hon. Jonathan Wilkinson (North Vancouver)
2020-06-17 14:00

Merci, madame la présidente.

Le gouvernement a été très clair. Nous sommes déterminés à nous attaquer à la crise climatique. Nous la considérons comme une priorité des plus urgentes. Nous avons établi un plan. Nous avons travaillé très fort pour élaborer un certain nombre d’autres initiatives à lancer conformément au nouveau plan et à la nouvelle cible. Ces initiatives complèteront le travail qu’a accompli la ministre de l’Environnement et du Changement climatique qui me précédait. Cette question nous tient tous à cœur à la Chambre. C’est en fait la raison pour laquelle je me suis lancé en politique. C’est un enjeu auquel j’ai consacré une grande partie de ma vie. Le gouvernement dans son ensemble et moi-même y sommes fermement attachés.

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2020-06-17 14:01

J’aime beaucoup ces belles paroles, madame la présidente, mais je les ai déjà entendues. Ce que je n’ai pas entendu, c’est un engagement ferme de doubler au moins notre objectif d’ici à 2020 pour nous conformer à notre objectif de maintenir la température à 1,5°C. Cet objectif est critique, et nous n’avons presque plus de temps pour le réaliser.

Le gouvernement est intervenu avec détermination face à la COVID-19. Cette approche pangouvernementale est étonnante. Quand verrons-nous un engagement semblable de la part du gouvernement face à l’urgence climatique?

Hon. Jonathan Wilkinson (North Vancouver)
2020-06-17 14:02

Merci, madame la présidente.

Je pense que notre collègue a remarqué que même dans les graves circonstances de la COVID-19, le gouvernement a mis en œuvre des éléments clés de son plan de lutte contre les changements climatiques, comme la tarification de la pollution, en veillant à ce que la liquidité des grandes sociétés soit évaluée en fonction de leur engagement à l’égard des changements climatiques. Le gouvernement a affirmé très clairement qu’il considère cela comme une priorité extrême. C’est une priorité orientée par la science. C’est une priorité sur laquelle nous travaillons non seulement ici au pays, mais avec les pays du monde entier. Nous ne cesserons pas d’y travailler, parce que nous devons le faire.