Pourquoi les conservateurs sont contre président Biden et, non pas contre l’ancien président Trump?

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-02-04 11:55 [p.3985]

Madame la Présidente, je remercie ma collègue la députée de Beauport—Limoilou.

Ma question est la suivante. Pourquoi cette motion est-elle devant la Chambre en ce moment?

Nous avons eu des problèmes, en particulier avec l’administration de l’ancien président Donald Trump. En effet, il a décidé d’annuler l’exportation des masques N95. De plus, il a pris position contre nos secteurs, comme celui de l’aluminium, mais aussi contre d’autres industries très importantes pour notre pays.

Selon ma collègue, pourquoi avons-nous maintenant la motion des conservateurs contre l’administration du président Biden, mais jamais contre l’ancien président Trump?

Julie Vignola (Beauport—Limoilou)
2021-02-04 11:56 [p.3985]

Madame la Présidente, c’est une excellente question parce qu’on aurait pu se la poser. Cela devrait quasiment être un comité permanent.

Le fait d’étudier nos relations et de s’assurer qu’elles sont des relations de partenariat réel est une chose qui devrait exister constamment.

Pourquoi ne l’a-t-on pas fait avec l’ancienne administration? C’est une excellente question qu’il faudrait poser à nos collègues de l’opposition officielle. Pourquoi le faire maintenant? C’est parce que mieux vaut maintenant que jamais et mieux vaut maintenant que trop tard. Il faut étudier les problèmes ensemble, afin de trouver des solutions. Il faut le faire avant que nous en venions à nous dire que nous aurions donc dû le faire.