La carboneutralité d’ici à 2050, c’est l’abandon

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-03-10 18:07 [p.4851]

Madame la Présidente, je vais faire l’effort de présenter mon point de vue en français. Je suis tout à fait d’accord avec mon collègue de Jonquière, et je le remercie.
Greta Thunberg a dit ceci:

La carboneutralité d’ici 2050, c’est rendre les armes. Il faut que le premier jalon soit 2025. Qu’en pense le député?

Mario Simard (Jonquière)
2021-03-10 18:07 [p.4851]

Madame la Présidente, je suis entièrement d’accord.

Tout d’abord, je remercie ma collègue, qui est très gentille et qui fait toujours l’effort de nous parler en français. Cela change de certaines personnes. Je suis tout à fait d’accord avec elle. Il y a un adage qui dit: « De l’audace, toujours de l’audace, encore de l’audace! » On ne retiendra pas de qui cela vient, mais je ne vois pas d’audace présentement de la part du gouvernement fédéral. Il y a un consensus qui est malheureux.

Tout à l’heure, je vous disais qu’il y a deux grandes questions: comment faire le pont entre l’économie et l’écologie, et comment sortir de ce repli national où certains refusent d’agir si les autres n’agissent pas. Comment y parvenir? Pour nous, la clé est assez simple: il faut sortir de l’économie pétrolière canadienne. Tant que l’on ne fera pas cet examen de conscience, on n’arrivera pas à améliorer l’économie albertaine et on n’arrivera pas…