Loi sur la croissance économique et la prospérité – Canada-Corée (le projet de loi C-41)

Elizabeth May : Monsieur le Président, je m’écarte un peu du sujet de l’accord entre le Canada et la Corée du Sud. Cependant, je souhaite poser une question à ma collègue de Toronto-Centre parce qu’elle a fait des observations très importantes à propos de la balance commerciale lorsqu’elle a parlé de la situation des exportateurs canadiens.

Je me demande ce que le Parti libéral pense du fait que le Canada exporte maintenant plus de matières premières et moins de produits manufacturés à valeur ajoutée. Je crois personnellement que nous avons nui à notre productivité en agissant ainsi parce que nous savons que le secteur manufacturier offre de bien meilleures perspectives d’innovation, de recherche et de développement que celui des matières premières.

La députée pourrait-elle dire si, à son avis, notre économie serait plus saine si nous exportions davantage de produits à valeur ajoutée?

Chrystia Freeland : Monsieur le Président, je suis tout à fait d’accord avec la députée de Saanich—Gulf Islands. Si le milieu des affaires, entre autres, juge que le rendement du Canada sur le plan des exportations est à la baisse, c’est en partie à cause de la balance commerciale. Je mentionne ce point car j’estime qu’il est très important.

Le Canada est un grand producteur de matières premières, il ne faut pas s’en cacher. C’est une bonne chose, tant qu’il ne s’agit pas du seul pilier de notre économie, surtout étant donné que le prix élevé des matières premières, qui devra bien redescendre tôt ou tard, donne un bon coup de pouce à notre rendement économique.

Si on veut que l’économie canadienne soit plus solide et résolument axée sur les exportations, il faut en faire davantage pour nous assurer que les exportations à valeur ajoutée, ainsi que les fabricants à valeur élevée, soient de la partie.