Loi sur le Musée canadien de l’histoire

Elizabeth May : Monsieur le Président, j’aborde la question qui nous occupe avec une certain appréhension, car ma position se situe entre celle des députés de l’opposition et celle des ministériels. En fait, nulle part dans le projet de loi C-7, qui était auparavant le projet de loi C-49, je n’observe une volonté de s’en prendre au Musée canadien des civilisations ou au nouveau Musée canadien de l’histoire.

On peut lire le mandat suivant dans le projet de loi:

[…] accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, qu’ils ont façonnées, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

Autrement dit, je sais ce qui se passe au Musée canadien des civilisations. Je sais que, dans l’état actuel des choses, on mène la vie dure aux chercheurs. Je l’ai lu dans les journaux. Par contre, je ne vois aucune intention malveillante dans le libellé du projet de loi. Or, c’est de ce texte qu’il est question.

Qu’en pense le député?

 

Stéphane Dion : En réalité, monsieur le Président, le nouveau mandat du musée est exactement l’inverse du précédent. L’ancien mandat, c’était de se concentrer sur les civilisations du monde entier et d’utiliser ce prisme pour mieux connaître le Canada. Le nouveau mandat propose exactement l’inverse. Le musée se concentrera plutôt sur le Canada puis, de façon très secondaire, jettera un coup d’oeil sur…

Des voix: Oh, oh!

Stéphane Dion: Je serais ravi que nous ayons un Musée canadien de l’histoire. Par contre, quand le gouvernement propose de détruire le Musée des civilisations pour y arriver, il n’a aucune raison d’être fier.