Les coptes d’Égypte (C)

Monsieur le Président, le gouvernement égyptien, en réponse aux cris d’horreur de la communauté internationale face aux attaques contre les coptes, a adopté une loi qui criminalise la discrimination religieuse ou la discrimination fondée sur le sexe ou la nationalité. Toutefois, je pense que nous demeurons tous très sceptiques parce que cela sera loin d’être suffisant pour protéger les coptes dans un contexte d’intolérance religieuse systématique qui ne cesse d’empirer.

Je demande donc ceci à la députée de Pierrefonds—Dollard: que pouvons-nous exiger de plus du nouveau gouvernement de l’Égypte?

J’espère qu’elle sera d’accord avec moi pour dire que nous devons exiger la présence d’observateurs internationaux lors des prochaines élections.

Mme Lysane Blanchette-Lamothe: Monsieur le Président, je suis d’accord avec ma collègue. Nos exigences, nos demandes d’enquête et nos prises de position publiques sont un premier pas. Il y a sans aucun doute beaucoup d’autres choses à faire et d’autres questions à soulever par rapport à notre rôle dans des situations internationales comme celle-là et par rapport au rôle qu’on jouera réellement.

Maintenant, je ne le ferai pas ici dans les 30 secondes qu’il me reste, malheureusement, mais comme il semble y avoir un consensus ce soir, j’imagine qu’on sera capable de s’asseoir ensemble et de faire du travail non partisan pour faire avancer une cause qui, manifestement, nous tient tous à coeur.