Loi no 2 sur le plan d’action économique de 2013

Elizabeth May : Monsieur le Président, en raison de l’attribution de temps, il se pourrait que ce soit ma dernière occasion d’intervenir au sujet de ce projet de loi. C’est pourquoi je tiens à corriger quelques propos tenus par le député de Yellowhead. Je n’arrive à trouver aucune référence ni aucune étude affirmant que le Canada est le meilleur pays au monde où faire des affaires. La Banque mondiale a classé le Canada au 17e rang des meilleurs pays où faire des affaires, et c’est Singapour qui occupe le premier rang du classement. De plus, dans le rapport le plus récent de l’OCDE qui a été publié en novembre 2013, on peut lire: « Après un coup d’arrêt début 2012, la croissance économique n’est pas repartie cette année. »

Je tiens à remercier le député de Kootenay—Columbia d’avoir mis en évidence une partie très importante du projet de loi C-4, qui n’aurait jamais dû se trouver dans un projet de loi omnibus d’exécution du budget. Les terres de la Réserve fédérale de charbon, l’intérêt écologique extrêmement important de la vallée de la Flathead, la possibilité d’y créer un parc national et le lien avec le parc international de la paix Waterton-Glacier sont toutes des questions qui doivent être étudiées individuellement par un comité, afin de veiller à ce que ces richesses écologiques soient protégées.

Je remercie toutefois le député. Cette région se trouve dans sa circonscription. Il a parlé avec vigueur de la nécessité d’incorporer une protection écologique à la cession de ces terres. J’aimerais lui demander s’il serait prêt à envisager d’associer un engagement de conservation à ces terres pour veiller à ce qu’elles soient protégées.