La chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, publie la déclaration suivante à propos du rapport final d’enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada sur le tragique déraillement à Lac-Mégantic en 2013. Le tragique incident a mené à la mort de 47 personnes et a détruit une importante partie du centre-ville de la localité. Plus de six millions de litres de pétrole brut ont été déversés dans la région.
« Je veux tout d’abord exprimer mes plus sincères sympathies à ceux qui ont perdu un proche lors de cet accident tragique et insensé », a déclaré la chef des Verts, Elizabeth May. « Mes pensées sont avec vous qui essayez de faire face à cette triste perte. Malgré le fait que rien ne peut nous ramener les disparus, j’espère que nous pourrons tirer des leçons de cette tragédie pour que cela ne se reproduise plus jamais. »
Depuis 2011, le Parti vert demande une commission d’enquête parlementaire sur la sécurité ferroviaire.
« Avec le rapport final du BST en main, des actions immédiates doivent être prises pour réduire les risques envers les Canadiens du transport ferroviaire de produits dangereux dans nos villes, un mode de transport qui croît rapidement » a ajouté le chef adjoint du Parti vert du Canada Bruce Hyer. « Le fait que très peu ait été fait pour améliorer la sécurité ferroviaire à la suite de la tragédie montre bien la position du gouvernement conservateur actuel selon laquelle le gouvernement ne devrait pas jouer un rôle important en ce qui a trait à la sécurité, si cela a des répercussions sur les activités du secteur privé. »
« Je demande une enquête publique pour donner aux Canadiens le sentiment que tout est mis en place pour les protéger », a conclu la chef du Parti vert, Elizabeth May. « Les recommandations proposées par le BST aujourd’hui sont un premier pas. Cependant, en dépit des améliorations apportées par la ministre du Transport Lisa Raitt pour retirer de la circulation certains des wagons DOT 111, il y a beaucoup plus à faire. Nous devons mettre en place un système qui peut arrêter ou ralentir un train avant que certains accidents n’aient lieu, notamment la technologie de commande de trains mise en place actuellement aux États-Unis. »
« Une enquête publique complète est nécessaire pour montrer le relâchement de la culture sur la sécurité qui existe au Canada actuellement au détriment des Canadiens. »